COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Descriptifs des races

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:24

Le standard de l'Akita Inu reprend COMPORTEMENT / CARACTERE : Calme, fidèle, docile et réceptif.

Je suis toujours très surprise de lire dans les descriptifs des races ce qui est dit sur les comportements et caractère sachant que le caractère d'un individu se construit de par son ontogénèse (développement d'un individu de sa conception à sa mort) et que chaque individu est unique.
Tous mes chiens étaient calmes, fidèles, dociles et réceptifs, comme le sont également Chiara, Eliott et Ermès.

Les trois petits Yorks nés chez moi avait chacun un caractère différent.
Je pense, personnellement, que c'est une erreur de rajouter ces indications sur les descriptifs des races.
J'ai connu et connais encore des gens qui se fient à ce genre d'info (ou intox) et se retrouvent déçus parce que le caractère du chien ne correspond pas aux descriptifs, cela à un impact négatif sur la qualité de la relation homme/chien. C'est dommage et dommageable Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:48

Info ou intox, Muriel je te trouve bien sévère. Evidemment, il existe de nombreux facteurs de nature à influencer le développement du caractère, évidemment qu'il existe une multitude de points communs... un chien est un chien et en tant que tel il a une "base canine" de besoins physiologiques, etc...

Pour ma part, je reste très confiante dans la sélection des races réalisées par des éleveurs sérieux, les clubs de race, les commissions d'élevage, la SCC, la FCI etc., etc. et par conséquent par les standards de race qui sont adaptés et corrigés pour proposer un idéal auquel les chiens de la race doivent se rapprocher le plus.

Il y a les standards de conformité physique, mais aussi des épreuves d'aptitudes naturelles au cours desquelles le caractère est évalué. Les éleveurs vont toujours s’efforcer de par les choix des géniteurs d'avoir des lignées qui se rapprochent le plus possible du caractère désiré.

Il est certain que le standard ne reprend pas le caractère des chiens cabossés et chacun sait que ce n'est pas parce que le standard reprend certaines caractéristiques que son chien sera la parfaite copie du chien standard (ni au niveau de la santé, ni morphologique ni caractère).

Par contre, il ne faudrait pas se priver de données intéressantes et utiles pour réaliser le choix de son chiot, voire de son chien adulte. Celui qui veut un petit chien blanc n'aura pas du tout le même chien en choisissant un bichon ou un whestie... Le standard est là, les livres de race et les clubs également.

Je pense que celui qui veut a tout prix un chien "comme dans le livre" aura tout faux et tronquera d'office sa relation avec le chien. Il en est de même des gens qui veulent à tout prix obtenir des résultats en concours etc...

Comme tu le dis chaque individu est unique tout en présentant bon nombre de caractéristiques propres à sa race. Donc moi je dis :  Thumb up 

PS cette discussion ne concerne pas l'Akita, si on veut la poursuivre on en fera un sujet à part sur la sélection.
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptyMer 19 Mar 2014 - 16:00

Oui je suis peut être sévère surement parce que sur le terrain , je vois les dégâts que causent ses descriptifs de caractères et comportements.
Maintenant je ne parle en aucun cas de prédispositions, ni de déterminismes ou de patrons moteurs et ne critique pas les éleveurs sérieux. D'ailleurs le seul éleveur que je connaisse est mon formateur qui est éleveur d'AKITA Américain très sérieux, sur son site il a d'ailleurs évité de décrire le caractère et comportement de cette race qui pourtant se développe dans un environnement idéal pour être très équilibrés.


Dernière édition par Muriel le Mer 19 Mar 2014 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptyMer 19 Mar 2014 - 16:44

Oui mais de quels chiens parles-tu sur le terrain ? Des chiens croisés ou des loulous presque de race sans toutefois être LOF, des chiens produits par tous ces particuliers qui mettent Mr sur Mme pour faire des bébés sans aucun questionnement sur les lignées, sur les qualités ou les tares du partenaire. Des bâtards nés de la proximité, non de la sélection ? Parce que tous ces chiens là ne sont pas ceux qui sont censés répondre et satisfaire aux normes des standards.

La plupart des chiens proposés à l'adoption ont des origines et des passés inconnus et ne sont pas LOF. Les SPA cherchent les ressemblances pour proposer un "croisé ceci" ou un "type cela", mais pour ces chiens il ne faut pas être puriste, donc pas de standard à prendre au pied de la lettre pour eux.

D'ailleurs, que l'on adopte un chien adulte ou que l'on prenne un chiot chez un éleveur, il faut être bien naïf pour penser que son chien sera obligatoirement comme décrit sur internet. C'est aussi à cause de pareilles attentes inconditionnelles de ce type de propriétaires que vient l'abandon.
Après, il faut encore prendre en compte les bêtises faites par le propriétaire qui peut très bien rendre peureux et agressif un chien équilibré répondant aux normes du standard.
 Laisse 
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:04

Oui je parle de ceux là évidemment, la majorité des chiens que je connais ne sont pas LOF mais ne viennent pas uniquement de la SPA, ils peuvent aussi venir d'élevages ou d'ailleurs !
Maintenant pratiquement tous chiens qui se développent dans un milieu propice, dont les conditions sont optimales et de parents équilibrés, bâtards, LOF, croisés, corniaux naissent calmes, dociles, fidèles et réceptifs.
Décrire une race de par ses prédispostions, ses capacités physiques, ses pâtrons moteurs, son déterminisme, ce pourquoi il a été créé, Ok mais quand je lis : chien obéissant, chien gentil avec les enfants, réceptifs, fidèles etc etc je pense que c'est dommage parce que tous ces adjectifs ne sont pas universels hélas.


Heureusement que l'on ne fait pas ce genre de descriptions avec les humains :
quoique on dit bien que les blondes sont gourdes :loll:et j'en passe Shocked  mais c'est vrai nous ne sommes pas sélectionnés artificiellement...
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:37

Si la reproduction n'était artificielle, s'il n'y avait pas de sélection, s'il n'y avait pas de gestion de l'hérédité des traits de caractère, de la morphologiques, de la santé etc... nous n'aurions pas toutes ces races bien distinctes. A terme, il n'y aurait plus qu'un type de chien.

Moi je sais que si je veux faire vivre plusieurs chiens ensemble j'opterai plus pour un griffon qu'un akita, si je veux un chien actif, nerveux et à caractère j'opterai plus pour un fox que pour un petit bouledogue, etc...
Si je veux un chien docile j'opterai plus facilement pour un malinois que pour un griffon, etc... Ce sont les prédispositions des races et la part héréditaire de leur caractère... mais ce n'est pas universel.
Ne pas tenir compte de l'excitabilité ou du seuil de tolérance de certaines races, même si tous les individus au sein d'une race n'ont pas le même seuil, est aussi de nature à impacter les relations homme/chien. C'est aussi dommageable.

Chacun choisit ensuite son chien comme il le veut et selon ses critères, mais moi j'utilise les outils à ma disposition.
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:47

Si la reproduction n'était artificielle, s'il n'y avait pas de sélection, s'il n'y avait pas de gestion de l'hérédité des traits de caractère, de la morphologiques, de la santé etc... nous n'aurions pas toutes ces races bien distinctes. A terme, il n'y aurait plus qu'un type de chien.
La sélection humaine a en effet grandement influencée les prédispositions comportementales que l’on trouve chez  les différentes races de chiens de famille. Il existe près de 300 races dans le monde. La génétique est encore loin d’être maitrisée et cela même s’il y a des avancées.
 Par contre je pense que nous n’aurions pas un seul type de chien si on laissait la sélection se faire  naturellement dû notamment aux différents types de climats dans le monde, je pense à la théorie de l’évolution de Darwin, Un chien qui vit au Mexique n’aura pas la même morphologie qu’un chien qui vit en Alaska.


Moi je sais que si je veux faire vivre plusieurs chiens ensemble j'opterai plus pour un griffon qu'un akita, si je veux un chien actif, nerveux et à caractère j'opterai plus pour un fox que pour un petit bouledogue, etc...Si je veux un chien docile j'opterai plus facilement pour un malinois que pour un griffon, etc... Ce sont les prédispositions des races et la part héréditaire de leur caractère... mais ce n'est pas universel.Ne pas tenir compte de l'excitabilité ou du seuil de tolérance de certaines races, même si tous les individus au sein d'une race n'ont pas le même seuil, est aussi de nature à impacter les relations homme/chien.C'est aussi dommageable.Chacun choisit ensuite son chien comme il le veut et selon ses critères, mais moi j'utilise les outils à ma disposition. –


C’est ton choix et je le respecte mais on est bien d’accord que tu parles de prédispositions, de tendances comportementales que l’on prête aux races .Les tendances comportementales sont soumises à de multiples facteurs : environnement de vie, développement, contexte, expérience, apprentissage,   etc etc
Chacun hérite d’un bagage génétique mais n’omettons pas l’influence de l’environnement sur les individus et il n’y a pas de comportement spécifique propre à une race. A l’échelle humaine, n’appellerait on pas cela du racisme  ?
Qu’un éleveur décrive le caractère de SES chiens est tout à fait louable puisqu’il est le mieux placé pour les connaitre parfaitement mais qu’on trouve des fiches « officielles » décrivant le « caractère » d’une race et d’en faire une généralité me gène parce que rien est joué, tout caractère est modifiable et il me parait bien trop fermé, bien trop catégorique d’entendre dire : telle race s’entend avec les enfants, telle race est docile, telle race est réceptive etc etc 
Je vais citer mon brave voisin, un inconditionnel des  BA. Notre dernière conversation m’a beaucoup peinée, j’ai trouvé son chien très stressé, très mal à l’aise et lui en ai fait part. Il me répond que c’est son 3ème BA (LOF), qu’il adore cette race mais que celui ci est une merde parce qu’il n’est pas docile comme l’est « normalement » la race. Monsieur adepte des BA  l’est aussi du dressage traditionnel, il faut dominer le chien, hurler les ordres, le chien n’a pas le droit de dépasser son genou lors des balades en laisse, le chien est stressé (pas besoin d’être comportementaliste pour le voir), d’ailleurs il ne peut pas le lâcher, le chien se montre agressif avec tout se qui bouge. Ce genre de dressage qui convenait surement à ses autres BA ne convient pas à celui ci ; Ce chien est maltraité et est malheureux.
Est ce une histoire de docilité ? Non il est évident que non, cette personne généralise les traits de caractère de cette race sur cet individu en plus de les comparer les uns aux autres mais ne fait pas ce qui est essentiel qui est de s’adapter au propre caractère de son chien.
Et c’est là que ça fait mal, comme l’est, celui qui n’a jamais eu de chien et qui se réfère uniquement à la beauté d’un chien ou qui ne se fie qu’à un ou des traits de caractères décrits sur une fiche lui indiquant que telle race s’entend avec les enfants et qui, de ce fait, ne prendra pas le moindre renseignement sur l’individu même, qui ne prendra pas non plus la peine d’éduquer ses enfants et les laissera faire ce qu’ils veulent avec le chien parce que cette race « s’entend avec les enfants ». Oui ça arrive, et bien plus que ne le croit. Des chiens se retrouvent en refuge ou au pire euthanasiés à cause de ce genre d’irresponsabilité, d’incrédulité ou de naïveté.
Tu ne veux pas choisir d’ AKITA parce que tu veux des chiens qui vivent en groupe et en bonne harmonie, les Akita de l’éleveur que je connais vivent en groupe librement en très bonne harmonie entre eux et en compagnie de Bergers Suisse, qui plus est, sont entourés de 4 chats.
Voilà ce sont mes croyances, suis-je sévère ? Peut être ? Mais je pense que si on ne nous imposait pas ces caractéristiques raciales peut être que cela  influerait moins sur la perception, les a priori, les préjugés que certains se font de certaines races. Mais tout ça est un vaste débat, très intéressant, complexe.
Un chien est un chien et on en fait ce que l'on veut, c'est pourquoi il est le meilleur ami de l'homme !
Un chien même maltraité fera toujours la fête à son maître tortionnaire, il n'y pas d'autre animal pour accepter cela, du moins je n'en connais pas. 
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptyJeu 20 Mar 2014 - 12:30

Lu dans Loulou Spitz nain
jasmine a écrit:
la voisine de mon amie a adopté le meme mais en blanc elle toute jeune mais elle aussi aboie beaucoup
c est peut etre la race qui est comme cela


Muriel a écrit:
Bonjour Jasmine
Informe ta voisine que l'aboiement est une prédisposition génétique chez ce chien, le Spitz était utilisé comme sentinelle notamment pour les mariniers et les bergers, il fut même appelé « chien concierge » fin 19éme siècle.

C'est exactement de ceci que je parle : la prédisposition génétique. Après évidemment qu'ils subissent toutes les influences de la vie.

Et je me pose une question : et si le problème était inversé ?

N'est-ce pas précisément grâce à la connaissance des caractéristiques raciales (dont chacun fait ce qu'il veut) que la toute grande majorité des chiens ne pose aucun problème à leur famille, ni à leur entourage et ce en dépit des millions de chiens qui partagent nos vies  Idea 
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptyJeu 20 Mar 2014 - 13:53

On bien est d'accord alors et je me doutais bien que tu parlais de prédispositions génétiques qui ressortent plus ou moins ou quelques fois pas du tout suivant l'environnement dans lequel le chien se développe et vit. Je suis sûre que tu es d'accord avec moi lorsqu'on lit dans le caractère : "s'entend avec les enfants", "obéissant", j'ai même déjà lu "têtu' pour je ne sais plus quelle race etc etc,  que ce ne sont pas des prédispositions génétiques !?
Tu trouves que la grande majorité des chiens ne pose aucun problème et pourtant tous les proprios que je connais trouvent un ou des comportements dérangeants chez leur(s) chien(s). J'en entends des vertes et des pas mûres, des trucs incroyables Shocked .
Le chien de famille a une telle capacité d'adaptation qu'ils seraient moins nombreux s'ils ne s'adaptaient pas à nos vies et à nos incohérences, non Question
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:46

"s'entend avec les enfants" est un comportement qui traduit une prédisposition génétique : le chien sera plus enclin à être attiré, à aller vers, à vouloir jouer et sera plus tolérant par rapport aux agissements de l'enfant.

Mais on se perd, toi dans les comportements, moi dans les prédispositions raciales.

Pour les personnes intéressées par ce sujet très intéressant, je conseille la lecture de cette thèse :

Descriptifs des races X7a

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=154

Cette thèse n'est pas consacrée qu'aux bergers. Elle reprend une multitude d'aspects et d'études réalisées sur le comportement du chien et de certaines races en particulier.

Quelques thèmes abordés :
Grandes caractéristiques comportementales du chien
La génétique du comportement canin
Mise en évidence d'une variation génétique du comportement canin
Mise en évidence de variations intraraciales : efficacité de la sélection
Déterminisme génétique des caractères liés au comportement

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:57

Travaillant tous les jours avec des chiens, je peux garantir qu'il y a quand même des traits de tempéraments typiques à chaque race. 

Les Bichons sont "chochottes" (genre crie avant d'épiler un seul poil dans l'oreille), les Terriers Ecossais ont de "longues dents" surtout si on ose leur tirer un noeud ou couper une griffe, les Shih Tzus sont dociles et réfléchis, les Cavaliers sont foncièrement gentils, toujours contents mais un peu "couillons", les Cockers Anglais plus instables et imprévisibles que les Américains, les Teckels sont très "physiques" (besoin de contact physique, de venir contre le toiletteur), les Yorks très gentils mais très timides et nerveux (genre à se recroqueviller, à se tortiller), ... et ces traits là je les retrouve dans 9 chiens sur 10 de ces races.
Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
jasmine

Messages : 343
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races EmptySam 22 Mar 2014 - 10:35

tres interressant vos echanges 

    pour ma part je retiens que j ai ete elevée avec 3 ba de pure race,que j ai eu 2 cockers, (chiots) 2 yorks  ( chiots ) 1 golden adulte et en ce moment 1 basset adulte,1 dalmatien adulte et 1 jack adulte
et que jamais je n ai jamais eu de problemes mais je suis tres vigilente
quand je dis adulte c est que je les ai adopté adultes et la je pense que c est aussi different pour leur adaptation dans la famille
je pense que l environnement determine de beaucoup leur adaptation et leur comportement et qu il faut composer avec leur caractere tous differents,que le maitre doit les comprendre,les respecter et les aimer
a la maison il n y a pas de regles  alors j ai certainement eu de la chance
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Descriptifs des races Empty
Message Sujet: Re: Descriptifs des races   Descriptifs des races Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Descriptifs des races
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Races-