COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vaccination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Vaccination - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Vaccination   Vaccination - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2015 - 10:33

saadou a écrit:
mais pourquoi il n'y a qu'ici qu'on ose dire ce genre de truc tout fort ?
est-ce que ce serait un défaut de réflêchir et de se questionner face au grandsavoirtoutpuissantdesprofessionnelsdelasanté (canine ou humaine)

Oh saadou, il n'y a pas qu'ici que l'on aborde ce problème de vaccination canine et des rappels. Il existe de nombreux sites... parfois (trop) virulents.

Une fois de plus, la majorité de la littérature est en anglais, les études sont principalement américaines (notamment celles du Dr R. Schulze (immunologie).
Il existe d'ailleurs des interviews en vidéo (Dr Becker & Schulze), mais bon nous on parle et on écrit en français...

Un vaccin n'est pas une garantie à 100%, mais il sauve bon nombre de vies. Il est certain que grâce aux vaccinations, de nombreuses maladies et épidémies sont restées sous contrôle, y compris pour nos chiens. Parfois même, la gestion d'un vaccin canin se fait directement en fonction de la santé des humains. C'est notamment le cas du vaccin de la leishmaniose (vaccin longtemps non commercialisé pour les chiens, pour éviter que nos loulous puissent être sauvés et vivre tout en étant porteur et donc former un réservoir de cette maladie).

Pour en revenir à l'inefficacité de ces rappels de lepto et le décès de cette petite chienne... Peut-on parler d'inefficacité ? Je ne le pense pas, le vaccin ne couvre pas LA leptospirose, mais quelques souches. Comme pour nous, humains les maladies virales et bactériennes mutent et évoluent. C'est ce qui a donné naissance au vaccin Lepto 4 qui couvre 4 valences, mais pas toutes les souches. Il faut espérer rencontrer la bonne souche... et si ça avait été le cas cette petite york ne serait probablement pas morte.



Pat a écrit:
Non je ne l'ai pas fait ... Et j'ai donc demandé si un résultat de tirage des anticorps de mon chien pouvait remplacer son carnet de vaccination
Je pense que le jour (prochain) où je franchis le cap de revoir les schémas de vaccinations, je demanderai d'office à mon véto de vérifier pour chacun de mes chiens, ce qu'il en est des anticorps pour chaque vaccin.
Je ne ferais pas confiance aveuglément aux durées de validité annoncées actuellement, sachant qu'elles restent fonction des individus dans une situation donnée. Je pense que je serais également souvent inquiète en en voyant un patraque.
Procéder à cette vérification de couverture me permettrait d'être sereine (après tout je pense que les vaccins sont importants).

En outre, je pense que la connaissance précise de la situation d'un cheptel de plus en plus grand permettra de confirmer cette inutilité de la vaccination annuelle. Je pense que nous sommes des acteurs à part entière dans cette démarche et que si nous voulons éviter le dictat des firmes pharmaceutiques et des vétérinaires, il faut regrouper le vécu et les expériences.

Lorsque je gérais la pension canine, j'exigeais le carnet de vaccination à jour. Je ne me suis jamais posée de questions et je pense que j'aurais d'ailleurs semblé être très négligente et non professionnelle tant aux yeux de mes clients que vis-à-vis de la concurrence... sans même parler du vétérinaire attaché à la pension.
Ce serait à refaire, Pat et tu viendrais avec un titrage en bonne et due forme...: je logerais bien volontiers tes loulous !


Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Vaccination - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Vaccination   Vaccination - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2015 - 20:11

Merci    bravo    Thumb up
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Vaccination - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Vaccination   Vaccination - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 9:08

Que l'on soit pour ou contre la vaccination, il est à noter qu'il est souvent demandé le carnet de vaccination durant les voyages.

En effet, lorsque je suis partie en vacances, la réceptionniste du camping m'a demandé le carnet de vaccination d'Amadeus. Il est à jour de dans ses vaccins, sinon, il y a fort à parier que l'accès au camping lui aurait été refusé et il m'aurait fallu faire demi-tour   Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Vaccination - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Vaccination   Vaccination - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:05

En fait Nathalie, c'est le vaccin contre la rage qui doit être à jour dans les campings, expositions canines, clubs etc... Demander que les autres vaccins (lesquels?) soient également faits est abusif. C'est ce que Pat a vécu en voulant participer à cette activité canine : les responsables de ces associations exigent des choses que même la loi ne demande pas.

Evidemment, si on te le demande pour avoir accès... que faire ? Te soumettre ou rentrer bredouille à la maison.

Si, à l'avenir il est prouvé que nos chiens n'ont pas besoin de toutes ces injections de rappel pour être couverts valablement, ce problème disparaîtra ipso facto, parce que la quasi totalité des maîtres de chiens souhaite protéger son chien (comme le protocole de Pat) mais sans abus annuel.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Vaccination - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Vaccination   Vaccination - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 18:54

Patagia a écrit:
Morvan a écrit:
Voici les RECOMMANDATIONS DE VACCINATION AUX NOUVEAUX PROPRIETAIRES DE CHIOTS L’association vétérinaire mondiale des animaux de compagnie (WSAVA)


Merci, super intéressant ! Cela montre donc quand même une évolution franche vers une vaccination minimaliste, primordiale et raisonnée.
On avance, on avance, mais c'est difficile et long pour changer les mentalités et les habitudes.

Les nouvelles recommandations de la WSAVA vont de plus en plus dans le sens de la prise en compte de la durée effective de l'immunité des vaccins (même à vie!) plutôt que de la durée annoncée par les notices des labos. Les découvertes scientifiques et l'environnement de vie des chiens sont pris en compte pour déterminer l'utilité d'administrer les rappels de certains vaccins. Le groupe responsable de l'étude, le VGG introduit aussi la possibilité de tester sérologiquement les chiens.

L'évolution va, comme c'est le cas pour les antibiotiques, vers une limitation progressive de cette sur-médication aveugle, cette gabegie sanitaire pour arriver progressivement à n'administrer que le nécessaire  Thumb up  


Lu sur CBIP-Vet :

Les lignes directrices de vaccination des chiens et des chats ont été développées par le Vaccination Guidelines Group (VGG) de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA). Ces lignes directrices, publiées en 2007 et révisées une première fois en 2010, viennent d’être remises à jour. Elles peuvent servir de référence pour établir des schémas de vaccination adaptés à la situation locale.
La WSAVA souligne qu’en principe, tous les chiens et chats devraient être vaccinés avec les vaccins essentiels ou « core vaccines », d’une part pour protéger l’individu contre des maladies potentiellement fatales, et d’autre part pour induire une immunité de groupe (« herd immunity ») qui réduise le risque d’épidémies.
Les vaccins essentiels pour le chien sont les vaccins contre la maladie de Carré (CDV), contre l’adénovirus canin (CAV) et contre le parvovirus canin de type 2 (CPV-2).
Les vaccins essentiels pour le chat sont les vaccins protégeant contre le parvovirus félin(FPV), le calicivirus félin (FCV) et l’herpèsvirus félin (FHV-1).
Etant donné que les anticorps maternels sont susceptibles d’interférer de manière imprévisible avec l’efficacité de la vaccination chez les chiots et les chatons, il est conseillé de vacciner à plusieurs reprises ces jeunes animaux avec les vaccins essentiels, la dernière primovaccination ayant lieu autour de l’âge de 16 semaines, suivie d’une première vaccination de rappel après 6 à 12 mois. Le VGG présente ici une nouvelle recommandation : ne pas attendre la consultation de contrôle annuel de santé (à 12 mois) pour réaliser la première vaccination de rappel. Il recommande en effet de procéder à cette revaccination entre 6 et 12 mois en poursuivant un objectif bien précis : ne pas laisser sans protection durant un an des animaux pour lesquels la primo-vaccination n’aurait pas été efficace. Il prend en exemple les cas de parvovirose canine observés chez des jeunes chiens vaccinés.
Les vaccinations de rappel avec les vaccins essentiels peuvent être administrées tous les 3 ans selon la valence vaccinale et le niveau de risque d’infection auquel le chien ou le chat est confronté. Chez le chien, les valences CDV, CAV et CPV-2 et, chez le chat, la valence FPV ont une durée d’immunité (DOI) de plusieurs années voire une immunité à vie, après la première injection de rappel. Chez le chat, les valences FCV et FHV-1 seront répétées annuellement chez les animaux à risque d’infection élevé et tous les 3 ans si ce risque est faible.  Il s’agit de recommandations qui peuvent donc diverger des indications présentes dans les notices de vaccins. Le médecin vétérinaire est désormais habitué à prendre en considération des recommandations qui vont au-delà des notices et qui prennent en compte les dernières connaissances scientifiques et les opinions d’experts.
Les vaccins optionnels ou « non-core vaccines » doivent être envisagés en fonction du lieu de vie, du mode de vie ou de la fonction de l’animal.
Un certain nombre de vaccins sont considérés comme “non recommandés” selon le VGG, leur efficacité n’étant pas suffisamment étayée. Un certain nombre de produits “minor use” n’ont pas été évalués.
Un contrôle de santé annuel est fortement recommandé, lors duquel les vaccins optionnels, ayant en général une DOI (Duration Of Immunity) de 1 an, peuvent éventuellement être réadministrés.
Le VGG introduit la possibilité de tester sérologiquement les chiens et les chats avant vaccination, ce qui permet de décider de la pertinence d’un rappel de vaccination. Il propose aussi des recommandations pour réduire le risque de sarcome félin au site d’injection.
Le VGG émet également des recommandations concernant la vaccination dans les refuges pour animaux, tenant compte des circonstances spécifiques et des limites financières de ces centres. En principe, le statut de vaccination doit être contrôlé chez tout animal introduit dans le refuge, et s’il n’est pas encore vacciné avec les vaccins essentiels, il doit l’être. Si cela est faisable d’un point de vue financier, ces vaccinations peuvent être répétées comme décrit précédemment, en y associant éventuellement des vaccins optionnels respiratoires.
Le VGG encourage le médecin vétérinaire à notifier tout effet indésirable, afin d’améliorer ainsi les connaissances permettant le développement de vaccins plus sûrs.


Voici l'ensemble des directives de la WSAVA, c'est en anglais, c'est long... mais très complet pour les passionnés.
Guidelines vaccination



Je me demande vraiment combien de temps les vétérinaires vont mettre  pour appliquer ces directives et dire spontanément... "oh, mais vous savez, ce vaccin est superflu, il a été démontré que votre chien est protégé à vie" Question  Siffle
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Vaccination - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Vaccination   Vaccination - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 19:01

Morvan a écrit:
Voici l'ensemble des directives de la WSAVA, c'est en anglais, c'est long... mais très complet pour les passionnés.
Guidelines vaccination

En voici à présent la traduction
Vaccination - Page 2 Captur22

Directives WSAVA en français


Lu sur CAP :

Blyg a écrit:
Aujourd'hui c'est le jour de vaccin pour Jedi. Je ne sais pas si c'est encore utile de vacciner Jedi à son âge, des avis ? Surtout qu'il ne sort quasi plus.

Digger a écrit:
J'avais songé à ne plus faire vacciner mon chien Basile à partir de ses 15 ans environ et surtout parce que j'ai connu des cas où des chiens très âgés sont tombés malades suite aux vaccins. Je suis l'avis de mon vétérinaire (...) je lui fait confiance.

En fait, les chiens et les chats seniors doivent être normalement vaccinés d'autant qu'ils sont plus vulnérables du fait d'un système immunitaire fragilisé par l'âge. En outre, s'ils développent une maladie les conséquences risquent d'être plus lourdes que pour un chien dans la fleur de l'âge.
Blyg, si ton chat ne va plus à l'extérieur peut-être pourrais-tu effectivement revoir sa couverture... mais franchement, ce serait dommage de le priver d'une petite sortie aux beaux jours...

Voilà pour la théorie en partant du postulat qu'un vaccin ne reste efficace que si les rappels sont réalisés régulièrement. Reste ensuite à tenir compte de la réaction particulière au vaccin, à l'environnement, au mode de vie et aussi à l'immunité apportée par un vaccin bien précis.

De façon très simple : soit on décide de suivre le protocole prévu par les fabricants et / ou les vétérinaires, soit on s'oppose à toute vaccination, soit on protège son animal en connaissance de cause en procédant à un titrage d'anticorps.

Tiko a écrit:
Moi aussi, dans le doute, je fais vacciner Tiko tous les ans. Pourtant j'ai lu que les effets des vaccins duraient au moins 2 ans , sauf celui pour la leptospirose, qu'il faut absolument refaire tous les ans. J'en ai parlé à ma véto qui n'était pas d'accord du tout, donc je continue, mais je doute quand même.

Nous sommes nombreux à avoir connu le rappel annuel, quelque soit le vaccin utilisé. A présent, il ne fait plus de doute que la protection offerte est plus longue pour certaines valences. Les directives mondiales (voir ci-dessus) restent prudentes et limitent à 3 ans ou à 1 an la validité des injections vaccinales.
Il est certain que les nouvelles générations de vétérinaires vont aller dans le sens de la réduction de la fréquence des rappels et vont progressivement encourager une vaccination à la carte sur base du titrage sérologique de leur patient.

J'en veux pour preuve mon expérience lorsque Vaillant a déclaré ses problèmes d'inflammation intestinale (IBD) dont l'origine est très probablement auto-immune. Ces maladies auto-immunes qui somnolent ont dans la plupart des cas besoin d'un déclencheur, comme peuvent l'être notamment le stress et les vaccins. La spécialiste qui a suivi Vaillant m'a proposé de procéder à des titrages, d'une part pour éviter tout nouveau choc immunitaire et surtout pour éviter une sur-vaccination, me laissant clairement comprendre que les vaccins couvrent nos animaux bien plus longtemps que les 3 années annoncées. On entend d'ailleurs souvent citer la durée de 7 ans...

Petite parenthèse : il ne faut pas espérer remplacer les vaccins par des titrages dans un souci d'économie. En outre, en fonction du chien, il est parfois plus commode de réaliser une injection qu'une prise de sang. Celui qui procède au titrage le fait donc uniquement dans un souci sanitaire.

Tiko, pour les vaccins les plus courants, après une primo-vaccination conforme, la validité actuelle, contrairement à ce qu'affirme ta vétérinaire est
de 3 ans pour :
- Carré, hépatite, patrvo  (CHP)
- la rage

La lepto et la toux du chenil : 1 an.


Au cas où tu aurais un doute, tu peux vérifier notamment ici : vetcompendium : il te suffit de taper le nom du vaccin dans la recherche (nom ou titre) et tu trouveras la notice avec le délai de revaccination.

Pour la France, il est possible de vérifier : ici : anses  + RCP
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Vaccination - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Vaccination   Vaccination - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Vaccination
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-