COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Maïs et noix : dangers automnaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Maïs et noix : dangers automnaux Empty
Message Sujet: Maïs et noix : dangers automnaux   Maïs et noix : dangers automnaux EmptyLun 24 Sep 2018 - 14:16

A l'heure où les récoltes de maïs se terminent et les branches des noyers plient sous les fruits, il semble important d'attirer l'attention sur les dangers que représentent ces végétaux pour nos poilus.

Pour ce qui concerne le maïs, il n'y a évidemment aucun problème à ce que les chiens mangent les grains, pourvu que les quantités ingurgitées restent limitées car très sucrées. Au cours des promenades, les chiens adorent d'ailleurs ramener des épis de maïs traînant dans les champs. Ici, les carottes de maïs tombent même du ciel... ce sont les corneilles qui nous les fournissent...

Le danger pour les chiens est réel : une fois mangé les grains, ils vont avaler, probablement par gros morceaux la rafle. Or, les chiens sont complètement incapables de digérer cette partie centrale qui risque d'obstruer l'intestin grêle. Il ne vous restera alors qu'à courir chez votre véto pour procéder à une intervention chirurgicale. Evil or Very Mad
Voici les informations complètes :






Pour ce qui concerne les noix , le danger est triple :
- les noix - principalement celle de Macadamia mais pas seulement - font partie des listes d'aliments dangereux pour les chiens. Qu'elles soient nature ou cuisinées, dans des biscuits par exemple, elles peuvent occasionner de très graves troubles neurologiques, des vomissements, des douleurs musculaires et articulaires etc...
- la coque est susceptible d’occasionner des obstructions intestinales, sans parler des pointes acérées. Avalées entières les noix, noisettes et châtaignes risquent d'étouffer votre loulou... Quand j'étais gosse, le teckel de ma tante est mort étouffé en avalant une amande entière Sad
- si les noix ont traîné dehors ou dans l'humidité et qu'elles sont moisies, elles présentent peut-être des mycotoxines responsables de nombreux problèmes de santé.


Attention aussi au plat de fruits secs sur la table de la cuisine  Wink

Maïs et noix : dangers automnaux Vignette-focus
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1771
Animaux : 1 groenendael


Maïs et noix : dangers automnaux Empty
Message Sujet: Re: Maïs et noix : dangers automnaux   Maïs et noix : dangers automnaux EmptyMar 25 Sep 2018 - 13:35

Merci Morvan, je ne savais ni pour le maïs ni pour les noix.

Heureusement, ici le maïs ne tombe pas du ciel, Very Happy  mais nous en rencontrons en promenade.

Nous n'avons pas de noyer, mais les voisins en ont un placé trop près de la clôture, Tiko n'a jamais eu l'air de s'y intéresser, je les ramassais tous les trois, quatre jours pour passer la tondeuse.

Mais je vais du coup les ramasser tous les jours, pas tant pour Tiko, mais comme je garde Spoty cette semaine, je dois être super vigilante, je pense qu'elle serait bien capable de manger n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Maïs et noix : dangers automnaux Empty
Message Sujet: Re: Maïs et noix : dangers automnaux   Maïs et noix : dangers automnaux EmptyMar 25 Sep 2018 - 14:53

Tu fais bien Tiko !
Les miens se délectent surtout des épis de maïs Rolling Eyes mais Vaillant aime aussi croquer une noix grrr

Et bien ici, les noix tombent aussi du ciel Very Happy Deux jardins plus loin, il y a un énorme noyer et les corneilles se servent et viennent les manger ici. En plus, elles font du lancer de noix sur la petite rue pour casser les coques. Elles sont futées les corneilles.

Autre dangers du même style : les marrons, pommes de pin, glands qui peuvent être avalés d'une pièce.
Revenir en haut Aller en bas
-
Blyg
Bruyant
Bruyant
Blyg

Messages : 856
Animaux : Jedi, chat et Snäll, toutou


Maïs et noix : dangers automnaux Empty
Message Sujet: Re: Maïs et noix : dangers automnaux   Maïs et noix : dangers automnaux EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:51

Merci Morvan pour ces infos. Il y a 2 noyers dans mon jardin et Snäll adore ça. Il va falloir que je surveille.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Maïs et noix : dangers automnaux Empty
Message Sujet: Re: Maïs et noix : dangers automnaux   Maïs et noix : dangers automnaux EmptyDim 13 Fév 2022 - 15:11

J'ai eu l'occasion d'obtenir un article publié par l'AFVAC (L'association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) consacré aux intoxications des chiens par des noix moisies. Compte tenu de la morbidité et de la saisonnalité des cas - principalement maintenant (de janvier à mars) - il me semble intéressant de le publier. On aurait en effet tendance à trouver anodin le fait qu'il joue avec une noix Soyez vigilent !


Les noix moisies : une étiologie à ne pas négliger lors de convulsions chez le chien

ELODIE ADAMCZYK
69280 MARCY L'ETOILE
Coauteurs : Tavernier Laurence / Minaud Gaëlle / Roque Florence / Queffélec Stéphane
Année de parution 2019
AFVAC le Congrès Lyon 2019


I. Introduction
Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) reçoit environ 20 000 appels/an concernant les effets de toxiques sur les animaux ou sur l'environnement. A ce titre, le CNITV a constaté au cours des mois de janvier et février 2019, le signalement d'un nombre inhabituellement important de suspicions de cas d'intoxication par des noix moisies chez des chiens. Cette intoxication mérite d'être connue du vétérinaire qui peut être confronté, à son échelle, à de petites « épidémies » sans que les propriétaires n'évoquent spontanément l'exposition à ce toxique, jugé parfois, à tort, anodin. Cette étude rétrospective décrit l'épidémiologie des cas de suspicion d'intoxication de chiens par des noix moisies reçus au CNITV du 1er janvier 2009 au 21 février 2019.

II. Matériel et méthodes
Le CNITV collecte les cas reçus dans une base de données, VTox®, qui compte à ce jour plus de 354 000 cas. Pour cette étude, ont été extraits de la base les cas reçus entre le 01/01/2009 et le 21/02/2019 concernant le chien et pour lesquels les toxiques suspectés comprenaient « noix » et « mycotoxines ». Pour qu'un cas soit inclus dans l'étude, la relation de cause à effet entre l'ingestion de mycotoxines et la survenue de symptômes devait être jugée « probable » ou « certaine » à la lumière des données recueillies (exposition, dose, symptomatologie, délai d'apparition des symptômes, existence d'une autre explication).

III. Résultats
Au total 168 appels répondaient aux critères de sélection. Si la majorité des appels émanent de vétérinaires souhaitant obtenir de l'aide quant à la conduite à tenir (56,5 %), dans 39,3 % des cas, les confrères cherchent une aide au diagnostic face à un chien présentant subitement des troubles neurologiques.

La fréquence des appels concernant des cas de suspicion d'intoxication par des noix moisies chez le chien est très variable d'une année à l'autre, allant de 0,6 ‰ (2010) à 1,6 ‰ (2015). On note une très forte saisonnalité puisque 84,5 % des cas sont notifiés entre les mois de janvier et mars. Le début de l'année 2019 marque un pic d'incidence inédit puisqu'entre le 1er janvier et 21 février, 35 appels concernant des suspicions d'intoxications de chiens par des noix moisies ont été relevés, représentant 12 ‰ de tous les appels reçus au cours de cette période.

Les 168 appels extraits de la base VTox® concernaient un total de 248 chiens. Ainsi, 14 % des appels concernent au moins deux chiens, voire, des « séries de cas » (jusqu'à 13 chiens) rapportés par un même vétérinaire. On ne note pas de sur-représentation de races, d'un sexe ou d'une tranche d'âge. La quantité de noix moisies ingérées est souvent inconnue du déclarant ou imprécise (ex. « une poignée de noix moisies »).

La morbidité, pour les 248 chiens, s'élève à 92,7 %. Dans 74,4 % des appels, les premiers signes cliniques apparaissent dans les 12 heures suivant l'ingestion des noix moisies. Des troubles neurologiques sont systématiquement rapportés, comprenant des trémulations (67,8 %), de l'ataxie (28,0 %) et/ou des convulsions (40,5 %). A ce tableau clinique peuvent s'ajouter des symptômes digestifs (vomissements, hypersalivation…) (46,4 % des cas), une hyperthermie (8,9 %) ou des troubles cardiaques (tachycardie, bradycardie, hypotension…) (4,1 %).

La sévérité de la symptomatologie semble fluctuer d'une année sur l'autre. Ainsi, des convulsions sont rapportées dans 54,3 % des cas notifiés en ce début d'année 2019 contre, en moyenne, 36,8 % des cas d'intoxication par des noix moisies reçus entre 2009 et 2018.

L'évolution n'est connue que pour 72 des 248 chiens (29 %).  Une guérison sans séquelle est rapportée dans 27,0 % des cas et la mortalité s'élève à 2,0 %. A notre connaissance, aucun cas n'a fait l'objet d'analyses toxicologiques.

IV. Discussion
L'intoxication de carnivores domestiques due l'ingestion d'aliments moisis est décrite dans la littérature scientifique et attribuée à des mycotoxines trémorigènes (le plus souvent penitrem A et/ou roquefortine) produites par des moisissures. Les cas publiés concernent dans leur majorité des chiens ayant ingéré du compost ou des aliments moisis divers (formage, pain, riz…) ; néanmoins, peu d'auteurs décrivent spécifiquement des cas d'intoxication en rapport avec l'ingestion de noix moisies. Les données épidémiologiques issues de cette étude rétrospective concordent avec les données de la littérature. La recherche de mycotoxines et des champignons qui les produisent est rarement réalisée. Le diagnostic est, de fait, souvent présomptif et basé sur la symptomatologie, les circonstances et l'évolution. Le traitement est uniquement symptomatique. Lorsque l'évolution est favorable, les troubles rétrocèdent en général sans séquelle dans les 4 jours.

V. Conclusion

L'épidémiologie de l'intoxication par les noix moisies est marquée par une forte saisonnalité et par une symptomatologie à dominante neurologique, de survenue brutale, pouvant toucher plusieurs animaux dans un court laps de temps.

Références
Boysen SR, Rozanski EA, Chan DL, Grobe TL, Fallon MJ, Rush JE. Tremorgenic mycotoxicosis in four dogs from a single household. J Am Vet Med Assoc. 2002;221(10): 1441-1444.
Munday JS, Thompson D, Finch SC, Babu JV, Wilkins AL, Di Menna ME, Miles CO. Presumptive tremorgenic mycotoxicosis in a dog in New Zealand, after eating mouldy walnuts. N Z Vet J. 2008;56(3): 145-148.
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Maïs et noix : dangers automnaux Empty
Message Sujet: Re: Maïs et noix : dangers automnaux   Maïs et noix : dangers automnaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Maïs et noix : dangers automnaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Alimentation-