COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Berger bleu de Picardie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyMar 29 Juil 2014 - 15:26

Bonjour,
Je recherche toute documentation sur la race probablement complètement éteinte du berger bleu de Picardie. On peut dire que dans un premier temps cette race a fait de l'ombre au berger picard dans les années 1900.
L'exemplaire le plus connu et le plus représenté est le chien Tambour (initialement erronément décrit comme le premier berger picard) :
Ce chien était tricolore : noir manteau, dessous feu,  extrémité de la queue, collier, liste et museau blancs.

Berger bleu de Picardie Tambou10
(Tambour 1897).

On retrouve des traces du Berger Bleu de Picardie notamment en exposition canine à Amiens et Abbeville en 1937. Par la suite le "Pik-haar", l'autre berger des plaines du Nord prendra le dessus.

La race est éteinte.

Je recherche tout texte, photo, illustration, document, descriptif, standard etc... concernant cette race.

 Merci


Berger bleu de Picardie Signat10


Dernière édition par Morvan le Ven 12 Jan 2018 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyVen 1 Aoû 2014 - 9:07

J'ai fais une première approche sur le net, et ...... rien sur le berger bleu de picardie.

Il y a le picard (que tu connais) et l'épagneul bleu de picardie.

Recherche à approfondir   scratch
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyVen 1 Aoû 2014 - 9:47

Merci Nathalie... j'ai fouillé le net, mais on ne sait jamais... Le peu d'infos que j'ai trouvées proviennent de livres et thèses.


Berger bleu de Picardie Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Valentine
Pipelet
Pipelet
Valentine

Messages : 535
Animaux : Araignées de maison


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyVen 1 Aoû 2014 - 19:51

Il faudrait être chanceux sur une brocante ou un vide-grenier !


Berger bleu de Picardie Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyVen 1 Aoû 2014 - 22:25

Valentine a écrit:
Il faudrait être chanceux sur une brocante ou un vide-grenier !
Ou connaitre de très vieux bergers Picards (agriculteurs)  Siffle Laughing Out
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:23

Merci pour les conseils ! Very Happy 

Il faudra je pense "tomber" sur un article ou un livre ancien.  

Comme je l'ai dit "WANTED" : toute documentation sur la race du berger bleu de Picardie.


Berger bleu de Picardie Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptySam 27 Sep 2014 - 16:48

La semaine dernière il y eut un vide-grenier dans ma commune. Je m'y suis rendue et ai fouillé dans les livres pour essayer de trouver de la documentation sur le Berger Bleu de Picardie.
Je suis revenue "bredouille"......
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptySam 27 Sep 2014 - 17:37

J'ai quelques livres anciens dont un vieux "Larousse du chien"  mais rien de rien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptySam 27 Sep 2014 - 19:27

Merci à vous, je sais que ce n'est pas chose simple mais il suffira, au détour d'une brocante, d'un grenier, d'une bibliothèque de trouver une narration de l'histoire du berger français...

Merci  en tout cas de garder cette intérêt que j'ai, dans un coin de votre tête !


Berger bleu de Picardie Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyDim 28 Sep 2014 - 10:55

J'ai juste trouvé ceci dans un article:

   " On trouvait à l’époque en Picardie un chien de berger différent, qu’on disait “ bleu de Picardie ”, dont Megnin publiera la photo d’un sujet nommé Tambour dans son livre “ Le chien et ses races ”. Ce type là allait disparaître pour laisser la place au poil dur d’aspect hirsute portant les oreilles droites et n’ayant pas d’ergots surnuméraires."

  reste plus qu'à trouver ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
-
Valentine
Pipelet
Pipelet
Valentine

Messages : 535
Animaux : Araignées de maison


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyDim 28 Sep 2014 - 11:02

Le livre, j'ai cherché et il y a moyen de le trouver mais..... hélàs l y a quatre tomes et la rareté fait le prix Siffle Siffle Siffle

Lolotte, as-tu lu de quel tome il s'agit?

Cela devrait être le quatre : "LE CHIEN ET SES RACES, TOME QUATRIEME, LES CHIEN DE BERGER, DE MONTAGNE OU DOGUES, LES BOULEDOGUES, LES TERRIERS, LES AUTRES CHIENS DE COMPAGNIE, ET LES RACES HYPERBOREENES"
[hideedit]


Berger bleu de Picardie Signat10


Dernière édition par Valentine le Mar 25 Avr 2017 - 18:36, édité 3 fois (Raison : ajout)
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyDim 28 Sep 2014 - 11:02

Non...j'y retourne!
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyDim 28 Sep 2014 - 11:20

pff pas facile de trouver un chien qui malheureusement a certainement disparu.
 J'ai trouvé autre chose, mais la photo du premier message est la même, tu as certainement déjà lu l'article.
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1048

page 52
Revenir en haut Aller en bas
-
Valentine
Pipelet
Pipelet
Valentine

Messages : 535
Animaux : Araignées de maison


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyDim 28 Sep 2014 - 11:24

oui on en revient toujours au même chien Tambour !


Berger bleu de Picardie Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyDim 28 Sep 2014 - 11:32

Merci Lolotte, oui j'ai lu cette thèse et de fait, on retombe très rapidement dans les mêmes descriptions du berger bleu de Picardie et du chien Tambour.

J'ai trouvé le plus d'infos pour le moment dans :

"Les chiens de Picardie", thèse de Fernand Rémy, 1950
"Le chien de berger de Picardie", thèse de François Mognetti, 1974
"Französische Hütehunde", Willy Schneider, 1991

Je pense que je serais vernie si je pouvais trouver des documents de C. Tournemine, amateur de cette région.


Berger bleu de Picardie Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyDim 28 Sep 2014 - 11:46

Je vais balader l'ours au soleil. J'ai une copine documentaliste (elle fait plutôt des recherches sur le patrimoine, les monuments etc...) je vais passer devant chez elle voir si elle y est! elle aura peut-être des tuyaux à me fournir, saura peut-être me dire ou et comment chercher et trouver...
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyDim 28 Sep 2014 - 12:45

Merci Lolotte et bonne promenade !


Berger bleu de Picardie Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyVen 31 Oct 2014 - 8:39

Coucou Morvan,
 Ce matin en lisant le dernier numéro du retriever club, je suis tombée sur deux photos de "tableau" de l'époque représentant plein de races de chien.
  Avec mes lunettes j'ai pu lire le petit texte sous l'image qui provient de la "bibliographisches institut in Leipzig", et sur le côté "Meyers konversationslexikon 1895, zeichnung Jean Bungartz"
 J'ai tapé sur Google :meyers konversations lexikon hunde,
 ça m'a sorti des images et autres de chiens d'époque...mais bien évidement en Allemand.
  Je te laisse peut-être voir si tu trouves quelque chose??? je ne lis pas assez bien l'allemand pour chercher plus loin Oops
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie EmptyDim 2 Nov 2014 - 10:16

Liebe Lolotte danke schön ! je vais regarder à l'aise... Même s'il n'y a aucun lien avec le berger bleu de Picardie, je vais certainement me délecter. J'adore tout ce qui est "origine" des races et leur cheminement pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui.

Merci Je te dirai ce que j'ai pu découvrir...


Berger bleu de Picardie Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Berger bleu de Picardie Empty
Message Sujet: Re: Berger bleu de Picardie   Berger bleu de Picardie Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Berger bleu de Picardie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LA MAISON :: Petites annonces à but non commercial-