Les chiens ont une fâcheuse tendance à vouloir garder leurs précieuses possessions et n'hésitent pas à gronder, y compris sur leurs maîtres.
Comme dans la nature, lorsqu'un chien ou un loup, soit-il chiot ou louveteau s'est emparé d'un os ou d'un "trésor", celui-ci le maintient fermement entre ses pattes et gronde tant sur ses frères que sur ses aînés.
Sauf cas extrêmes de famine par exemple, il n'y aura pas de bagarres pour s'accaparer l'objet : les autres essaieront avant tout de ruser et de le distraire. Ce comportement se voit tous les jours dans une meute lorsqu'ils jouent et que l'un des chiens a un bâton par exemple. Certains vont l'inviter au jeu, d'autres vont aboyer, etc...
Nous devrions en tenir compte et tenter de détourner l'attention du chien en lui proposant mieux et meilleur. Il faut par la même occasion veiller à gagner sa confiance : non je ne vais pas te voler ton repas, ni ton os, ni ton jouet.
Pendant les exercices, veillez à ne pas encourager le grondement. Celui-ci est un message clair de la part de votre chien pour vous dire "je déteste cette situation, s.t.p. n'insiste pas". Forcer et poursuivre est synonyme d'entrer en conflit. Or, pendant tout la période de désensibilisation il est primordial d'éviter ces situations de grondements.
Comment faire alors ? Voici encore une petite fiche "Votre choix détermine le choix de votre chien" Les mots clés ? :douceur, doigté, gourmandises et confiance: