COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Nez fourchu ou double truffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Nez fourchu ou double truffe Empty
Message Sujet: Nez fourchu ou double truffe   Nez fourchu ou double truffe EmptyLun 19 Jan 2015 - 10:28

Il y a quelque temps déjà j'avais vu sur le net "Snuffles", un chien proposé à l'adoption. Il avait une particularité assez étrange, décrite comme deux nez...

Nez fourchu ou double truffe 7017_496731145

J'ai pensé à une malformation génétique assez unique et comme il a très rapidement trouvé une famille... je l'ai oublié.

La semaine passée j'ai lu ce livre sur le Karabash Bibliothèque de CAP dans lequel les auteurs abordent brièvement les autres "races" turques. Et là, revoilà des nez fendus dont on dénombre 3 "races".

Ces chiens ont une particularité génétique : le nez est fendu en deux : chaque narine est séparée par une fente plus ou moins profonde ou plus ou moins large. De ce fait, on pense que ces chiens bénéficient d'un odorat hors pair... aucune étude scientifique ne le prouve pourtant. Lorsque naissent les chiots, au sein d'une même nichée, certains sont "atteints" de cette malformation, d'autres pas.

Le Catalburun (çatal = fourchette, burun = nez) est un chien de chasse de type pointer utilisé pour la chasse au petit gibier et à la perdix dans la région du Tarsus. Le nombre de naissances est assez restreint, bien que l'on parle de 200 chiots (à peu près le nombre de picards nés chaque année en France).
Dans les descriptifs, ces chiens sont fort disparates tant en poids, en taille qu'en poils. Il en sera ainsi tant que ces chiens ne seront pas une véritable race standardisée.

Nez fourchu ou double truffe SNV85830

Vient ensuite un pointer espagnol plus costaud : le Pachon Navarro aussi connu sous le nom de Perdiguero Navarro. Cette race reprend vie grâce à des passionnés sans lesquels cette ancienne race ancêtre des pointers et des setters aurait disparue dans les années 1900. Dans d'autres régions, le nez fendu apparaît d'ailleurs sporadiquement au sein de ces deux races pré-citées.
Le Pachon Navarro existe en deux variétés : avec ou sans "double nez".

Nez fourchu ou double truffe Zubi3
Nez fourchu ou double truffe Portada-marzo2012

Et de façon beaucoup plus anecdotique, des chiens au nez fourchu ont été signalés en Bolivie. Il s'agit de l'Andean Tiger Hound, le Chien Tigre des Andes probablement descendant du Pachon Navarro importé par les conquistadors.
Ce chien a fait parler de lui en 1913, puis à nouveau en 2006-2007.

Nez fourchu ou double truffe _44050699_bella_203Nez fourchu ou double truffe _44050853_xingu_203


Cette particularité semble apparaître de temps à autres dans d'autres races. Mais, si vous souhaitez une truffe fendue, il vous faudra passer par l'élevage contrôlé et sélectif des Catalburun ou des Pachons.

Etant donné la prise de conscience et la protection octroyées à ces races, il y a fort à parier que les chiots principalement de la première race, naissants avec une truffe normale soient écartés de la reproduction (pourvu même qu'ils puissent vivre) : le Catalburun est à présent protégé et seules les truffes fendues sont admises.
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Nez fourchu ou double truffe Empty
Message Sujet: Re: Nez fourchu ou double truffe   Nez fourchu ou double truffe EmptyLun 19 Jan 2015 - 11:18

Ouaaaaah ! Incroyable mais vrai. Je n'ai jamais vu un chien avec une "truffe fendue".   Shocked
Apparemment, cette particularité s'applique aux chiens de chasse. Cela leur donne un charme supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Nez fourchu ou double truffe Empty
Message Sujet: Re: Nez fourchu ou double truffe   Nez fourchu ou double truffe EmptyLun 19 Jan 2015 - 11:58

Shocked Je découvre aussi !   Shocked
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
Meggy

Messages : 490


Nez fourchu ou double truffe Empty
Message Sujet: Re: Nez fourchu ou double truffe   Nez fourchu ou double truffe EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:06

c'est assez incroyable comme particularité !
je ne saurai dire si j'aime ou non, ça leur donne un certain charme mais en meme temps, ça fait assez bizarre

ceci dit, ma curiosité me pousse à faire des recherches c'est très interessant !
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Nez fourchu ou double truffe Empty
Message Sujet: Re: Nez fourchu ou double truffe   Nez fourchu ou double truffe EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:35

Bah, on aime ou on n'aime pas ? Difficile à dire, on a toujours vu nos chiens avec une truffe normale alors question d'habitude, il faudrait s'y faire je pense.

A regarder les photos, les fentes sont plus ou moins marquées :
Nez fourchu ou double truffe Catalburun-egitimi

Nez fourchu ou double truffe Patilen-1340786016-d_pic
Il ne faudrait pas en arriver à produire des extrêmes.

A mon avis cette petite fente doit recevoir toutes les attentions et bénéficier d'un nettoyage régulier.

Meggy, il y a quelques explications, principalement en anglais et je suppose aussi certainement du côté espagnol puisque la race Pachon Navarro est relancée. Mais je ne maîtrise pas cette langue. Rougir

Toutes les infos sont les bienvenues.

Une question que je me pose : existe-t-il de près ou de loin un lien (génétique) avec la fente palatine ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
Meggy

Messages : 490


Nez fourchu ou double truffe Empty
Message Sujet: Re: Nez fourchu ou double truffe   Nez fourchu ou double truffe EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:54

c'est vrai que je me suis aussi posé la question de la fente palatine.
Je regarderai ce que je trouve (en anglais ou en espagnol) et je reviendrai vers vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
-
Coyote
Taiseux
Taiseux
Coyote

Messages : 10


Nez fourchu ou double truffe Empty
Message Sujet: Re: Nez fourchu ou double truffe   Nez fourchu ou double truffe EmptyDim 8 Fév 2015 - 8:11

Impressionnant ! je ne connaissais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Nez fourchu ou double truffe Empty
Message Sujet: Re: Nez fourchu ou double truffe   Nez fourchu ou double truffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Nez fourchu ou double truffe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Races-