COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Bullae, Bleb et Bulle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Bullae,  Bleb et Bulle Empty
Message Sujet: Bullae, Bleb et Bulle   Bullae,  Bleb et Bulle EmptyMar 18 Aoû 2020 - 18:19

J’ai emmené Biscotte, berger picard de près de 14 ans chez le vétérinaire parce qu’elle était fort et souvent hors d’haleine, y compris la nuit et en période de fraîcheur. Ce serait aussi l’occasion de faire un bilan général et de vérifier les dosages de médicaments qu’elle prend au quotidien pour le cœur et l’œdème pulmonaire.

Pour ce faire rendez-vous fut pris pour procéder à une radio et une échocardiographie du  I love you
 
« Elle a quelque chose de particulier ».  grrr  Ce n’est pas ce que je m’attendais à entendre lorsque la véto est revenue et ce n’est certainement  pas ce que je voulais entendre…  grrr

Bon, le cœur va bien. Il est à peine dilaté et n’occupe que 57% de l’espace thoracique (c’est acceptable jusqu’à 66 %, donc…). Biscotte n’a pas non plus d’œdème pulmonaire. Chouette.

Mais, elle a quelque chose de particulier : des bulles pulmonaires  Shocked  Question  scratch .  Je découvre les bullae que l’on distingue parfaitement bien sur les radios. Il y a plusieurs cercles - relativement grands - principalement sur les extrémités des lobes.

Selon le « Larousse médical », la bulle pulmonaire est une
« Structure sphérique anormale, remplie d'air, développée au sein d'un poumon.
Une bulle est formée à partir d'un tissu pulmonaire anormal, distendu, parfois détruit, et n'est pas fonctionnelle : elle n'assure aucun échange gazeux entre le sang et l'air. Sa taille varie de moins de 1 centimètre à celle de tout le poumon. Les bulles de petite taille sont parfois appelées des blebs. Une bulle peut apparaître dans un poumon sain ou malade, atteint d'emphysème. Petite, une bulle isolée n'entraîne en général aucun trouble ; volumineuse, elle peut comprimer le reste du poumon ou les gros vaisseaux, provoquant des troubles cardiorespiratoires. Certaines bulles superficielles, même de petite taille, peuvent se rompre et se compliquer alors d'un pneumothorax (présence d'air dans la plèvre) ».


Une bulle pulmonaire est une affection dont la découverte est souvent fortuite…  sauf lorsqu’elle occasionne une pression sur le poumon, en empêchant son bon fonctionnement, d’où l’essoufflement ou à posteriori, lorsqu’elle s’est rompue provoquant un "pneumothorax spontané" chez le chien. Sad  Son origine est inconnue, il peut s'agir d'une malformation des alvéoles, congénitale ou... en tout cas idiopathique.

Selon la véto, il est impossible de prévoir une quelconque évolution de ces bulles. Il est possible d’intervenir pour anticiper un pneumothorax (par traitement chirurgical lobectomie, aspiration ou thoracoscopie) ou d’adopter une attitude attentiste. Je suppose que le choix est fort dépendant de l’âge, de l’état général du chien et du nombre de bulles…

La véto m'a dit qu'elle allait m'envoyer les radios de Biscotte. Dès que je les reçois je les posterai.

En attendant
Bullae,  Bleb et Bulle 1-5
vue thoracoscopique d'une bulle pulmonaire à la surface du poumon (flèche) Source

Vivre avec une ou des bulles pulmonaires c’est vivre avec une épée de Damoclès.


Bullae,  Bleb et Bulle Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Bullae,  Bleb et Bulle Empty
Message Sujet: Re: Bullae, Bleb et Bulle   Bullae,  Bleb et Bulle EmptyMar 18 Aoû 2020 - 22:36

Shocked  Sad Je n'ai jamais entendu parler de cette pathologie. Pauvre Biscotte, pas étonnant qu'elle soit essoufflée. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1771
Animaux : 1 groenendael


Bullae,  Bleb et Bulle Empty
Message Sujet: Re: Bullae, Bleb et Bulle   Bullae,  Bleb et Bulle EmptyMer 19 Aoû 2020 - 13:04

Jamais entendu parlé non plus!


Morvan a écrit:
Vivre avec une ou des bulles pulmonaires c’est vivre avec une épée de Damoclès.

Mais opérer un vieux chien comme Biscotte n'est pas anodin non plus.

Quel choix affreusement difficile s'offre à vous (Valentine et toi).

Que conseille le véto?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Bullae,  Bleb et Bulle Empty
Message Sujet: Re: Bullae, Bleb et Bulle   Bullae,  Bleb et Bulle EmptyMer 19 Aoû 2020 - 17:32

J'aurais aussi préféré ne jamais entendre parler de ces bulles Sad  La véto a d'abord passé le temps nécessaire à nous montrer les radios et à nous expliquer ce que sont ces bulles. Elle nous a ensuite clairement dit qu'il n'y a pas de médicament pour les combattre.
Elle nous a dit que si la gêne devait être trop grande pour Biscotte, parce que la compression des lobes par les bulles entravait la respiration, les vétos disposent d'aiguilles spéciales pour intervenir et les percer comme des ballons.

Sur le coup, ni Valentine ni moi ne nous sommes rendues compte de la lourdeur de l'intervention, que j'ai découverte au travers de la lecture de certains cas cliniques.

Etant donné que nous avons un rendez-vous chez cette même véto le 3 septembre pour évaluer les effets de la réduction des médicaments (visiblement inutiles) pour le cœur, nous aurons, avec un peu de recul, tout le loisir de lui poser les questions qui nous viennent à l'esprit.

J'ai l'impression qu'elle n'a pas été fort alarmiste, peut-être pour nous laisser réaliser "à notre aise". Percer des ballons c'est sympa... mais sachant qu'ici on perce le poumon pour absorber l'air des bulles... c'est nettement plus inquiétant Shocked grrr

Le cas de Biscotte ne va pas être facile compte tenu de son âge, mais aussi du nombre de bulles présentes.


Bullae,  Bleb et Bulle Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Bullae,  Bleb et Bulle Empty
Message Sujet: Re: Bullae, Bleb et Bulle   Bullae,  Bleb et Bulle EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 9:51

Shocked c'est effectivement inquiétant. Pas facile à gérer mais 9 ans ce n'est peut-être pas si âgé ? A voir son état général.  Croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Bullae,  Bleb et Bulle Empty
Message Sujet: Re: Bullae, Bleb et Bulle   Bullae,  Bleb et Bulle EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 9:55

Digger, Biscotte aura 14 ans le 25 décembre (c'est Gaby qui a un âge supposé de 9 ans) et hélas, je ne connais pas beaucoup de picards ayant dépassé les 14,5 ans Sad Sad


Bullae,  Bleb et Bulle Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Bullae,  Bleb et Bulle Empty
Message Sujet: Re: Bullae, Bleb et Bulle   Bullae,  Bleb et Bulle EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 10:45

Ah toutes mes excuses, je m'y suis effectivement un peu perdue dans les âges, (pourtant tu l'as dit dans ta première phrase de ce sujet) ça change tout, je comprends votre inquiétude (à toi et à Valentine)  Rougir Rougir Rougir
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Bullae,  Bleb et Bulle Empty
Message Sujet: Re: Bullae, Bleb et Bulle   Bullae,  Bleb et Bulle EmptyJeu 10 Sep 2020 - 15:51

Chose promise, chose due : voici les radios de Biscotte. Je dois avouer que sur nos "petits" ordinateurs les choses sont nettement moins claires que sur les machines performantes des vétos... On distingue malgré tout les bullae, ou des bullae devrais-je dire parce que je n'ai aucune certitude d'avoir retrouvé chacune d'entre elles. On constate malgré tout qu'elles sont grosses et multiples Shocked Sad  

En en parlant ce matin à bâtons rompus, la véto semblait vraiment ne pas encourager une éventuelle opération pour notre mamie Biscotte.

Bullae,  Bleb et Bulle Biscot11

Bullae,  Bleb et Bulle Biscot12


Bullae,  Bleb et Bulle Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Bullae,  Bleb et Bulle Empty
Message Sujet: Re: Bullae, Bleb et Bulle   Bullae,  Bleb et Bulle Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Bullae, Bleb et Bulle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-