COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Muselière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Muselière Empty
Message Sujet: Muselière   Muselière EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:41

Je rencontre très régulièrement des personnes qui utilisent des muselières nylon sur leur chien.
Attention je ne fais pas l'apologie du port de la muselière mais il est évident que sur certains chiens asiociaux, son port est nécessaire pour la sécurité de tous et obligatoire sur chiens catégorisés  Rolling Eyes .
Il faut savoir que les muselières en nylon sont dangereuses, non pas si elles sont utilisées pour de très courts moments mais laisser ce genre de muselière sur le chien alors qu'il est en balade, l'empêche de haleter et donc de réguler sa température corporelle, ne lui permet pas de boire et donc de se désaltérer.
Des chiens en sont morts, je me demande pourquoi ce genre de muselière est encore vendue ?! Bien sur son prix est attractif et elle est bien pratique à transporter mais inconfortable et dangereuse pour votre chien.


Muselière Mini_910

Est arrivée sur le marche une nouvelle muselière au prix plus que raisonnable dont voici le descriptif, attention toutefois à choisir la bonne taille  :

Muselière Mini_510

Muselière extrêmement solide et ergonomique en plastique de qualité supérieure pour un maximum de confort. Rembourrage en néoprène, triple fixation pour une sécurité optimale.
Coloris : noir

La muselière Baskerville Ultra a été conçue pour offrir une sécurité optimale et un confort maximum. Extrêmement solide et résistante, elle a été fabriquée dans un matériau souple et doux au toucher. Elle permet au chien d'haleter, de s'abreuver mais aussi de manger des friandises


Muselière Museli10
En vente par internet sur plusieurs sites animaliers


Dernière édition par Muriel le Lun 15 Déc 2014 - 7:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Muselière Empty
Message Sujet: Re: Muselière   Muselière EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:45

Merci Muriel, tu fais bien de souligner le danger réel des muselières en nylon . Elles sont tellement courantes que l'on imagine même pas qu'elles puissent mettre les chiens en danger.

Je dois dire que j'en possède une qui n'a servi à chaque fois que quelques minutes : le temps de couper les ongles à Enya et Tonic, mes picardes un peu récalcitrantes.

Je suppose que si j'avais un chien qui doit en porter une plus régulièrement et plus longtemps, j'aurais évalué les différents modèles.


Que faut-il penser de l'applique dentaire, faite sur mesure Exclamation et inventée en Suisse ?

http://wamiz.com/chiens/actu/apres-la-museliere-l-applique-dentaire-2664.html

Muselière Dentier_museliere
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Muselière Empty
Message Sujet: Re: Muselière   Muselière EmptyJeu 6 Mar 2014 - 8:43

L'applique dentaire me rebute parce que le chien peut quand même mordre et donc blesser et cela même si elle protège de déchirures musculaires ou de délabrement des chairs, puis est-elle suffisamment fixée sur la dentition ?  scratch 
Légalement elle n'est pas permise sur les chiens catégorisés.
Si cette applique a de nombreux avantages, on y viendra peut être ?!
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Muselière Empty
Message Sujet: Re: Muselière   Muselière EmptyJeu 6 Mar 2014 - 9:29

Je suis bien d'accord avec toi. J'imagine le bras d'un jeune enfant qui subira la pression de la morsure et les dents, en tout cas les molaires et prémolaires...
Un de mes griffons nivernais m'a mordu un doigt avec les molaires, par accident, il ne l'a même pas su, donc "tout en douceur", je peux affirmer que ça fait des dégâts.

Il me semble aussi que dans l'idée même de la muselière traditionnelle qui rassure Mr et Mme tout le monde il y a le fait que la gueule "ne sait pas s'ouvrir"

Autre aspect : l'utilisation occasionnelle de la muselière le temps d'un soin chez le véto ou à domicile ôte une part de l'assurance duchien qui se tient plus calme. Pas certaine que ces protections dentaires aient le même effet...


Muselière Standard_morsure-par-un-chien-avec-applique-dentaire

A voir à l'avenir lorsque les professionnels auront suffisamment d'expérience et de recul.
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Muselière Empty
Message Sujet: Re: Muselière   Muselière EmptyMer 12 Mar 2014 - 20:24

Et puis il faut encore savoir mettre en place correctement l'applique dentaire car avec certains chiens on est déjà obligé d'arriver par l'arrière avec la muselière un peu "en douce" mais faire de même pour mettre une applique ...

Et effectivement, je pense aussi que si l'applique empêche les déchirures de chairs, par la pression de la mâchoire ça fera encore pas mal d'hématomes voire plus  scratch
Sans compter que la muselière a un effet psychologique sur le chien et que dans la majorité des cas, celui ci comprend qu'il ne sert plus à rien d'essayer de mordre.

Au salon, j'utilise celles-ci :

Muselière S_891

Les chiens les acceptent bien car elles sont très larges autour de la gueule, le chien peut donc haleter librement. Le treillis en plastique sur l'extrémité empêche le chien de pincer avec ses incisives (ce qui arrive avec les muselières en nylon classiques).

Par contre, si le chien est vraiment agressif et mord "à pleine gueule" il pourrait accrocher le treillis. Dans ce cas extrême, je mets une muselière nylon classique pour fermer la gueule et celle ci par dessus pour empêcher les pincettes ... mais bon, je n'ai jamais dû le faire qu'une seule fois avec un chien vraiment agressif et jamais manipulé (chien de ferme attaché dehors avec une corde à ballot).
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Muselière Empty
Message Sujet: Re: Muselière   Muselière Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Muselière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Entretenir son chien-