COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Alimentation pour chienne stérilisée âgée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
Invité



Message Sujet: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Mer 29 Juil 2015 - 18:22

Je viens à nouveau vers vous pour des conseils!
Ma Véga de 11ans vient d'être stérilisée et elle avait déjà tendance à être un peu grassouillette; le véto me conseille une alimentation "light"; quelle est la différence entre light et sénior?
De plus on ne peut pas dire que je sois vraiment satisfaite de proplan; j'ai regardé sur zooplus et j'ai vu que les black angus senior reviennent à 3,33euros le kg par lot de 2 (mais pas de light dans cette marque?) et les proplan light optiweight par lot de 2 reviennent à 3,46 le kg
Pourtant, je vois que vous préférez pour la plupart les MM et je serais bien tentée aussi, est-ce qu'elle sont appétantes?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Mer 29 Juil 2015 - 20:17

Appétantes ? Moi je les adoooooore !  Laughing

Je suis adepte des croquettes MM depuis des années et il se fait que je me suis posée les mêmes questions que toi : quelle différence entre light et senior : j'ai comme toi des demoiselles stérilisées sur le tard et âgées (11 et 12 ans).

Il n'y a pas très longtemps que cette marque propose en plus de ses croquettes de base ("uni-dog"), des croquettes junior, adulte et senior Black Angus beef.

As-tu lu ce post CAP : croquettes senior dans lequel je parle de mes observations ?
C'est vrai que MM ne propose pas de gamme light, mais en senior les croquettes sont limitées à 10% de graisses.

Je les utilise à présent depuis près d'un an pour mes 3 plus âgés et je contrôle leur poids. Au besoin, en fonction des besoins de santé j'ajoute des compléments alimentaires (articulations pour l'un, cardiaque pour l'autre etc...). Dans la mesure du possible, je préfère de loin cette solution (si besoin), plutôt que d'utiliser les croquettes spécifiques. Je peux mieux doser et certaines marques "médicales" commencent par riz, blé, maïs, soja etc...

Tous les chiens que je connais ont sauté sur les MM... mais bon... la sardine est remplacée par du hareng lol et... pour les senior... rien à signaler sauf peut-être des grosses crottes.


Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Mer 29 Juil 2015 - 20:33

j'avais bien lu toutes tes explications et je suis allée comparer sur le net; je ne connaissais pas du tout cette marque et je crois que j'ai été convaincue; je vais me faire cuire quelques patates et j'y mettrai des croquettes au hareng, en salade j'adore ça! j'ai encore 3 sacs de proplan à terminer à moins que j'arrive à les vendre.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Mer 29 Juil 2015 - 20:50

Si tu devais opter pour ces croquettes, en les commandant sur le site allemand de zooplus, allemagne, elles sont à 3euros par kilo en 2x15 kg

D'un côté, si les proplans lui réussissent bien, pourquoi ne pas terminer les sacs que tu as ? Réduis un rien la quantité au besoin rajoutes des princesses ou carottes.

Que mange ta BA?
[hideedit]




Dernière édition par Morvan le Lun 17 Aoû 2015 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Jeu 30 Juil 2015 - 8:07

c'est quoi les princesses?
le délai de livraison pour le zooplus allemagne est-il plus long? sans doute, elle est nulle ma question! j'ai vu que quelqu'un cuisine des courgettes, j'avais envie d'essayer pour diminuer un peu plus les croquettes car là, j'ai l'impression d'affamer mon BA
c'est vrai aussi qu'avec tous les problèmes de santé, on est moins sorties en balade , donc moins d'exercice.
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Sam 1 Aoû 2015 - 16:40

Rougir  il s'agit de haricots verts... en fait des haricots princesses que nous appelons plus facilement des princesses. L'avantage étant de caler le loulou avec des fibres...

Pour ce qui est de Zooplus, je sais que dans l'absolu les délais de livraison en France sont plus longs que nos délais belges.  Ici, même si je commande en Allemagne je peux être livrée parfois dès le surlendemain, certaines marchandises partent de dépôts belges.

L'inconvénient de ce type de croquette est qu'il faut effectivement prévoir correctement ses réserves :à quelques exceptions, je ne pense pas qu'on puisse les trouver dans les commerces de proximité ou animaleries.


saadou a écrit:
quelle est la différence entre light et sénior?

Les croquettes senior sont en principe plus riches que les light. Les protéines et les graisses sont revues pour répondre à une diminution de l'activité physique et aussi un ralentissement des organes. Les protéines doivent être de qualité et digestes pour ne pas surcharger les reins, le foie etc...
Les fabricants rajoutent alors toutes sortes de compléments pour soulager les articulations, pour combler des déficits en vitamines, pour augmenter l'appétence, pour...

Les croquettes light sont plus adaptées à la perte de poids : les fibres sont augmentées, les graisses réduites.

Pour un chien en surpoids âgé, je pense qu'il vaut mieux opter pour des croquettes senior dont le taux de graisses est bas. Il existe de telles différences au niveau des taux de protéines et de graisses proposées par les marques sont l'appellation senior que l'on ne peut s'y fier aveuglement sans lire les compositions et analyses. Au besoin, limiter un rien la quantité senior et rajouter des fibres (des "princesses" lol ).

saadou, pour les quantités des MM senior, en général on compte +/-1,2% du poids du chien donc 480 gr pour un chien de 40 kg. C'est évidemment fonction de la vie du loulou et de l'exercice qu'il se donne.
Une chose est certaine pour déterminer la ration : il ne faut pas tenir compte du poids du chien en surpoids, mais du poids "idéal" qu'il devrait avoir.

Autre remarque pour les MM : elles sont bien plus lourdes que nos croquettes habituelles : pour ne pas en donner trop il vaut mieux peser au début. La petite quantité peut être surprenante.

Et pour conclure : une fois de plus je vous jure que je n'ai pas investi dans les MM et que je n'ai pas d'actions dans la marque !


Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Sam 1 Aoû 2015 - 17:12

en fait, moi je m'en fiche que tu aies des actions dans les MM parce que mes chiens m'ont dit "vas y saadou, c'est meilleur" et même si tu as aussi des actions dans les princesses, je veux bien t'écrire tous les contes de fées que tu veux !
sérieux, ok, je vais calculer la quantité journalière mon golden 42k et mon BA38k

je viens de voir qu'il y a un zooplus en bretagne, à Lorient, le délai est de 2à3j si ils ont les croquettes en stock, tarif français; je leur téléphonerai lundi;
BON DIMANCHE aux personnes avec ou sans poils
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Dim 2 Aoû 2015 - 12:47

Ici aussi, même si mes chiens sont au barf, je conserve toujours un petit sac de MM ici pour les dépannages et les déplacements. 

Je confirme ce que dis Morvan, le peu à donner en MM est surprenant et donc bien peser car on a vite la main trop généreuse !

Je n'ai jamais changé l'alimentation de mes chiens vieillissant ou stérilisés même quand ils étaient aux croquettes. Je préfère peser pour leur faire garder la ligne (et ils ont toujours été plus secs que grassouillets au grand plaisir du véto et ostéo) et ajouter les compléments spécifiques nécessaires à chacun (par exemple pour l'arthrose de mon papy sous forme de cure ponctuelle).

Ce qui permet de donner du lest sans faire grossir ce sont évidemment tous les légumes. Mes chiens reçoivent des carottes crues, des courgettes, ou du simple mélange pour soupe, toujours tout cru mais mixé en purée. Des fruits également, pomme, poire, pêche, banane. Toujours donner les fruits bien mûrs (ils reçoivent d'ailleurs sont un peu trop flétris pour nous).

Les croquettes spécifiques sont souvent des effets de marketing et quand on lit la composition, c'est loin d'être top (notamment des croquettes light majoritairement à base de céréales ou de pulpe de betterave).
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Mer 12 Aoû 2015 - 22:31

Coucou saadou ! Tu as eu l'occasion de parler des MM à ton véto ? Il les connaissait ? Il t'a dit... heu... hein? quoi qu'est-ce que... Siffle


Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Mer 12 Aoû 2015 - 23:09

mon véto m'a dit "elles sont bien" et il ne connaissait pas
je ne suis pas revenue vous en parler car je dois emmener Vega mardi à rennes (2h et quart aller + deux h et quart retour!) chez le dermato à cause de ses problèmes de peau et selon les résultats on verra ensemble; elle a aussi des problèmes de tyroïde et on pensait vraiment qu'avec son traitement ( pour la tyroïde) sa dermatose se tasserait; du coup on est un peu déçu...pour le moment elles sont encore toutes les 2 au proplan light ce qui me permets de ne plus les affamer en comptant chaque croquettes dans la gamelle mais je vois que vega a bien assez avec 300g et altaï a un peu moins que 300g; les fruits c'est plutôt dans la journée comme récompense après un soin ou un brossage ou comme ça pour le plaisir
quant à moi, voilà qu'après tous ces événements je craque! je me paye un torticolis...suis bonne pour le kiné et une bronchite donc on court les kiné, les véto, les radiologues et les touti quanti médicaux...c'est bien les vacances !
je vous bizzz en attendant
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Mar 25 Aoû 2015 - 13:50

bonjour tous
nous avons donc été voir le dermato...qui a trouvé à notre belle une dermatose aux malassezias; elle a  itraconazole pendant 20j et telfast sans doute à vie mais déjà pour 6 mois; il n'a pas fait de test pour trouver d'où venait son allergie vu son âge; je trouve ce traitement un peu hard, pour le moment je la surveille...
je lui ai montré la composition des croquettes MM  et il m'a recommandé vivement d'arrêter mes anciennes croquettes; ce qu'il a aimé dans les MM c'est qu'elles ne contiennent pas de poulets ni de conservateurs, donc pour mon chien allergique c'est parfait ! nous avons passé commande et j'espère bientôt tout recevoir !!! merci à vous du forum
je me suis aperçu que les croquettes saumons que je leur donnais avant était à 15% de matière grasse, tu parles que mes chiens avaient grossis ! en attendant j'étais passée au light et j'ai suivi la recette de l'une d'entre vous en diminuant les rations et en rajoutant des courgettes (elles adorent) et, Morvan, j'ai une boite de "princesse" dans le placard !!!
vous avez vu j'arrive maintenant à penser qu'elles sont 2 (et non pas 3) et j'ai mis un nouvel avatar mais ça m'a déchiré le coeur; la photo est toute récente, j'aime bien leur parler avec les mains.
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1197
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Mar 25 Aoû 2015 - 15:33

Oui, j'avais vu ton nouvel avatar, j'aime beaucoup la photo, on voit qu'elles sont attentives et qu'elles te regardent avec amoooour! I love you


Tant mieux si le dermato a trouvé ce qu'elle avait.
Maintenant il faut espérer que le médicament fasse effet.

Papouilles aux deux belles. Coeur
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Mar 25 Aoû 2015 - 16:01

Thumb up  saadou Je suis heureuse que ton dermato, enfin leur véto apprécie la composition de ces croquettes. C'est toujours rassurant, parce qu'entre notre expérience, notre ressenti, notre analyse, notre portefeuille et l'avis médical du vétérinaire les visions peuvent diverger.
Veille surtout à les peser (les croquettes !) au début pour ne pas te laisser surprendre et en donner trop. Je pense que tes louloutes vont en plus se régaler (comme moi avec les galettes bretonnes I love you Wink ).


Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Mar 25 Aoû 2015 - 16:59

merci pour les papouilles Tiko ! j'en prends un soupçon au passage !!! ce champignon est une dermatose très courante; ce sont des levures qu'on a tous sur le corps et tout d'un coup elles prolifèrent et deviennent patogènes mais quand je lis les effets secondaires des médic, ça m'affole un peu; bon,on verra, mais au moindre signe j'arrête;
Morvan ç'est le deuxième véto qui trouve la composition de MM très bien et mes filles sont aussi gourmandes que toi !!! ils me demandent où je les ai trouvées et je leur parle de vous et du forum; le dermato travaille dans 3 villes différentes et il est prof à Maison Alfort si vous connaissez.
pour les rations, je m'inquiète un peu : pour le moment vega est à 300g au lieu de 30 et altaï à 280 au lieu de 300g (+ les légumes + 2sardines les dimanches +1dentafix/j + le petit bout de fromage ou autre pour avaler les cachets 3fs par jour)proplan light; est-ce que je dois donner pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   Dim 30 Aoû 2015 - 13:54

saadou a écrit:
Pour les rations, je m'inquiète un peu : pour le moment vega est à 300g au lieu de 30 et altaï à 280 au lieu de 300g (+ les légumes + 2sardines les dimanches +1dentafix/j + le petit bout de fromage ou autre pour avaler les cachets 3fs par jour)proplan light; est-ce que je dois donner pareil ?

Tu m'as fait aller peser les croquettes de Tashi... à force je donne tout au pif. Pour répondre à ta question je me base sur Tashi, parce que du haut de ses 33.5 kg, de ses 11,5 ans et de sa stérilisation elle doit être d'un gabarit ressemblant à celui d'une BA et d'une golden.
Khando, petite femelle picarde de 12,5 ans confirme mes rations.

La quantité recommandée sur le site de Z+ est de 380 gr pour un chien de 30 kg et de 420 gr pour un loulou de 35 kg. Ceci pour un chien senior, ce qui est un terme ultra élastique. Je dois avouer que mes deux demoiselles deviennent assez fainéantes et que compte tenu de leurs déboires de santé l'énergie et l'exercice leur a fait défaut. En d'autres mots... elles dorment beaucoup.

La ration conseillée par MM repose évidemment sur un chien dont les besoins énergétiques sont réduits par rapport à un adulte, mais se base par contre sur un chien à la masse corporelle normale. Comme pour les croquettes MM normales, la quantité conseillée est de 1,2% du poids du chien.
Avec ce calcul, j'arrive à 400 grammes par jour pour Tashi ce qui correspond à la quantité conseillée sur les paquets.

En pesant, je me rends compte qu'elle ne reçoit que 340 gr par jour. Elle reçoit en plus tous les soirs quelques gâteaux secs. Le dimanche un peu de fromage (soit un vache-qui-rit, soit du gruyère râpé). En semaine, les croquettes sont régulièrement mouillées à l'aide du bouillon de cuisson des carottes et du poulet de Vaillant.

La quantité de croquettes à donner est également fonction de l'énergie métabolisable (à comparer aussi entre les MMM et tes proplan light).


Certains sites mettent en garde par rapport à toutes ces gâteries en proposant des tableaux d'équivalences : exemple ici pour un chien de 10 kg (source Direct Vet)


A ta place j'essaierais de faire poids du chien x 1,2% pour estimer la quantité et la réduire si tes filles doivent perdre de l'embonpoint. Si elles ont faim : carottes, princesses, et légumes bien cuits.
Attention aux sardines (1 au lieu de 2... c'est l'odeur qui compte) et au fromage tous les jours.

Tu seras vite fixée et pourras toujours adapter les quantités. Bon appétit !


Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Alimentation pour chienne stérilisée âgée.   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Alimentation pour chienne stérilisée âgée.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Alimentation-