COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Les aoûtats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Blyg
Bruyant
Bruyant
Blyg

Messages : 856
Animaux : Jedi, chat et Snäll, toutou


Les aoûtats  Empty
Message Sujet: Les aoûtats    Les aoûtats  EmptyVen 18 Sep 2015 - 21:00

Bonsoir,

Me voilà avec encore une question. Siffle

Quand j'ai récupéré Snäll la semaine dernière, il avait plein d'aoutats.
La véto m'a donné un spray de frontline, je lui en ai mis dessus directement comme elle m'avait dit. Mais ça a du lui faire mal car il pleurait.
Est ce qu'il n'existe pas des produits naturels contre les aoutats ? Je me demandais si de l'extrait de pépin de pamplemousse pourrait aider ?


Maintenant il n'en a plus mais par contre il lui reste des croutes et on dirait que ça le démange toujours.
Je le comprends, c'est affreux. Je ne les supporte pas et même une fois qu'ils sont partis ça me démange toujours.
Pour moi je mets de l'homéoplasmine ou du gel d'aloé vera, ça calme.

Mais Snäll, est ce que je peux lui mettre quelque chose pour apaiser ?
J'ai toujours peur que les animaux s'intoxiquent en léchant.

Au pire je revois la véto jeudi mais si je peux faire quelque chose avant, j'aimerais bien


Merci d'avance


Blyg 
pour Jedi et Snäll
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Les aoûtats  Empty
Message Sujet: Re: Les aoûtats    Les aoûtats  EmptySam 19 Sep 2015 - 11:18

Coucou Blyg !
Ma nivernaise, Tashi a connu ce type de souci en vacances en Bourgogne. J'ai alors examiné le problème des aoûtats. J'ai envie de dire le triple problème causé par ces horribles petites larves oranges.  

Je sais que je lui ai fait un bain de pattes... ou une aspersion d'antiparasitaire que j'avais sous la main  scratch . Je n'ai pas consulté et je me souviens que tout est rentré rapidement en ordre. Voilà qui ne va pas t'aider...

Bon plus sérieusement : les aoûtats ou plutôt les larves des aoûtats sont une véritable plaie. Mon ex-véto faisait une véritable fixation sur ces larves, à tel point que dès qu'on présentait un chien pour démangeaisons, (dès le mois de juin) elle passait le chien au "peigne fin", prélevait un petit "échantillon" et contrôlait au microscope. Ceci pour dire qu'aucun de nos chiens n'est à l'abri de ce type d'ennui, bien que certains soient plus sensibles ou plus réactifs à ces parasites (comme pour les puces, etc...).

Les aoûtats sont des acariens, comme le sont les tiques. Les molécules utilisées sont donc les mêmes. Comme pour les autres parasites externes, ces molécules aident à la prévention mais elles ne garantissent pas une protection absolue. En plus, dans notre cas de "trombiculose" la protection est d'office limitée voire inefficace.

Par conséquent,  Snäll se ramasse des aoûtats Les aoûtats  438-1691a.

Voici pour notre triple problème :
1° Se débarasser des larves
2° Eviter les bactéries et l'infection
3° Combattre les démangeaisons.

1° Pour se débarrasser des larves, il n'y a qu'une solution : il faut agir en local, soit par bain de pattes (l'endroit le plus fréquent sont les espaces interdigités) ou par aspersion (les pipettes sont inefficaces dans le cas des aoûtats).

C'est ce que tu as fait grâce au frontline conseillé par ton véto.
Il faut savoir aussi que toutes les molécules anti-parasitaires ne sont pas efficaces pour se débarrasser des acariens.


L'Amitraz, la meilleure molécule a été retirée du marché. Il reste notamment :
la permenthrine : Defendog, Duowin, Pulvex (shampoing)
et le fipronil : le Frontline
à appliquer LOCALEMENT.
J'ai aussi connu le Practic en application liquide, mais je ne suis pas certaine que ce produit existe toujours.


Au niveau des antiparasitaires naturels... oui, il en existe beaucoup. A savoir, s'ils sont efficaces pour se défaire de ces parasites Question  Ce serait à tester dans le cas d'une trombiculose. Je ne me prononce pas, je n'en sais rien.

2° Les bactéries et infections sont à combattre par des bains ou des gels de bétadine notamment, par des antibiotiques dans les cas les plus sévères.

3° La façon de combattre le prurit est fonction de l'ampleur des démangeaisons. Soit, il s'agit d'une question de vétérinaire (prescription d'antihistaminiques, corticothérapies par comprimés ou par pommade), soit on peut utiliser des méthodes diverses pour adoucir et calmer les chatouilles.

En trucs de grand-mère, le vinaigre reste très utilisé. Tu peux aussi enduire localement de vaseline ou de l'homéoplasmine comme tu le fais pour toi.

L'huile de pépins de pamplemousse pourrait comme tu le suggères également aider le petit Snäll, mais je ne l'ai pas utilisé... donc sur papier oui... mais quand à savoir si ce sera suffisant Question

Quoiqu'il en soit, chimique ou naturel il faudrait que tu puisses éviter que Snäll ne se lèche, au risque d'attiser les chatouillements et de créer des surinfections. Peut-être pourrais-tu lui mettre de la pommade avant d'aller jouer ou lorsqu'il s'endort ou lui offrir un os à mâchouiller ou... lui apprendre la petite chaussette de protection.

J'ai profité de ta question pour expliquer ce qu'est cette trombiculose et que faire si vous constatez ces petites larves oranges entre les orteils, dans les oreilles, etc... (tous les endroits où la peau est fine). Je n'ai probablement pas apporté une très bonne réponse en matière de produits naturels (sauf le vinaigre!) parce que je n'ai pas d'expérience en antiparasitaires naturels, qui plus est dans ce cas spécifique  Rougir

Je ne voudrais pas terminer cet aperçu sans une solide mise en garde :
1° la perméthrine est mortelle pour les chats  Exclamation

2° certaines races de chiens souffrent de sensibilité médicamenteuse : le border collie, le berger australien, le colley, le bobtail, le berger suisse, le Shetland, et autres ... ainsi que les croisés et bâtards de ces races. Ces chiens souffrent d'une mutation génétique du MDR 1 qui peut les conduire à la mort en présence de certaines molécules (notamment en ce qui concerne les antiparasitaires : Ivermectine, Ivomec, Doramectine,  Abamectine, etc.)
Il faut donc demander conseil au vétérinaire !

3° il faut rester prudent en traitement de chiots et si possible utiliser la molécule la plus "douce", dans notre cas la permétrine est plus soft que le fipronil.
A voir aussi avec son véto.

Gros câlins au retriever de troupeau I love you


Les aoûtats  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Blyg
Bruyant
Bruyant
Blyg

Messages : 856
Animaux : Jedi, chat et Snäll, toutou


Les aoûtats  Empty
Message Sujet: Re: Les aoûtats    Les aoûtats  EmptyDim 20 Sep 2015 - 12:52

Bonjour Morvan

Merci pour tes renseignements.

En fait je ne peux pas lui faire juste des bains de pattes car ses aoutats ne se sont pas mis entre les doigts mais plutôt aux plis des épaules (je ne sais pas si on parle des épaules pour un chien) et au niveau de l'arrière train et une plaque sur la tête.
Ce matin je lui ai passé conscienceusement le peigne à puce et il n'en a plus, c'est déjà ça, donc je ne vois plus que les croutes d'aoutats qui peuvent le gratter. Je lui ai un peu enlevé les croutes, et sous l'une il restait des aoutats mais sous les autres c'est bien propre. J'ai donc mis de l'EPP car c'est un désinfectant naturel et un antibio naturel aussi. Et ce soir ou tout à l'heure, je lui mettrai de l'homéoplasmine. Je ne veux plus lui mettre du frontline, ça le faisait vraiment trop pleurer alors que là il n'a rien dit. Je s'ais que l'EPP marche très bien sur ma peau, ça désinfecte et ça cicatrise. Et ensuite l'aloé vera ou l'homéoplasmine pour apaiser et cicatriser encore plus.

J'ai lu que l'EPP avait aussi des vertus comme vermifuge. Je vais me renseigner pour voir si c'est vraiment démontré. Après tout, j'aimerais autant lui mettre quelques gouttes dans ses croquettes plutôt qu'un comprimé de temps à autre. On verra, je sais aussi que les chiens ont parfois besoin de médicaments traditionnels.


A bientôt


Blyg 
pour Jedi et Snäll
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Les aoûtats  Empty
Message Sujet: Re: Les aoûtats    Les aoûtats  EmptyDim 20 Sep 2015 - 15:07

Bonjour Blyg,
Ben si tu ne peux faire des bains de pattes (forcément vu la localisation  scratch Very Happy ) tu vas devoir tamponner les endroits atteints. Vérification faite, le vinaigre semble faire l'unanimité pour, à la fois déloger les hôtes indésirables et calmer les démangeaisons.

Visiblement, en naturel tu peux aussi utiliser des huiles essentielles :
15 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 10ml d’huile végétale de macadamia.
L'HE de lavande est également conseillée.

Et j'ai aussi consulté ma bible homéo (homéopathie - le chien des Drs. Issautier et Peker)  :
Démangeaisons :(quelle que soit l'origine) :
Urtica urens 5CH et Rhus toxicodendron 5CH : 5 granules de chaque, en association, matin, midi et soir jusqu'à disparition des symptômes
ainsi que Sulfur 9 CH, 1 dose par semaine.

Parasiteset insectes
Après le conseil de l'auteure de protéger par tous les moyens (colliers, spray, pipettes, bains, lotions,...)  des parasites, elle propose comme traitement pour éviter le gonflement, les rougeurs, la douleur et les démangeaisons :

Calendula officinalis TM, diluée au quart, matin et soir et renouveller en journée et dès que l'animal se gratte, et donner oralement :
Apis mellifica 5CH, 5 granules matin et soir jusqu'à disparition des symptômes
Sulfur 9 CH, 1 dose par semaine

Contre les aoûtats :
Melaleuca viridiflora TM, pure ou diluée au quart, en application locale quotidiennement pendant 8 jours et
Rumex crispus TM, en application locale, le soir, pendant 8 jours.

Démangeaisons dues aux insectes :
Appis mellifica 7CH et Ledum palustre 7CH : 5 granules de chaque en association, 5 fois par jour jusqu'à amélioration.

En cas d'allergie aux acariens (= aoûtats) :
Blatta orientalis 5CH : 5 granules, 4 fois par jour.

Pour les zones qui démangent tu peux aussi appliquer de l'argile verte (très bon désinfectant !).

J'ai aussi trouvé l'information selon laquelle il faut appliquer des compresses de chlorure de magnésium additionné de vinaigre, d'eau citronnée, ou de décoction de feuilles de noyer.

Voilà de quoi guérir ou tout au moins soulager mon petit retriever de troupeau préféré !.

(PS : pour les EPP comme vermifuge, peux-tu stp poster dans le sujet https://capchiens.forumpro.fr/t270-le-vermifuge: tu verras que l'aspect naturel y est également abordé Merci )


Les aoûtats  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Les aoûtats  Empty
Message Sujet: Re: Les aoûtats    Les aoûtats  EmptyDim 20 Sep 2015 - 17:47

Si vous comprenez l'anglais, voici la fiche du spray que j'ai toujours sous la main au salon de toilettage
http://www.1allsystems.com/doc-eng/teatree_oil.html

C'est un excellent produit qui a tous les effets bénéfiques de l'HE de Tea Tree mais dans une solution non grasse, plus agréable dans les pelages.
Pour les aoûtats et toutes les démangeaisons, c'est le top.

Par contre, pour se débarrasser des aoûtats, je confirme que les pipettes puces et tiques ne fonctionnent absolument pas. Il faut de l'insecticide. Pour le moment, je trouve que le Pistal est le moins mauvais dans le genre mais !!!! pas sur les chats !!! Et de toute manière, à ne vaporiser que sur les zones touchées et pas sur tout le corps si pas nécessaire.
http://pistal.be/fr en vente en pharmacie.

Etape 1 : On tue les aoûtats et les larves à l'insecticide Pistal ou similaire.
Etape 2 : Si nécessaire et idéalement, on fait un shampoing désinfectant et calmant (à l'Arnica par exemple) sur les parties atteintes.
Etape 3 : On applique une lotion (ou HV) de Tea Tree sur les parties atteintes.

Pour éviter que le chien ne lèche l'insecticide, c'est bien de lui appliquer juste avant une belle promenade (pas dans les hautes herbes trempées Mad ), ça lui fera oublier de le lécher  Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
Blyg
Bruyant
Bruyant
Blyg

Messages : 856
Animaux : Jedi, chat et Snäll, toutou


Les aoûtats  Empty
Message Sujet: Re: Les aoûtats    Les aoûtats  EmptyMar 22 Sep 2015 - 18:44

J'ai vérifié mon info sur le vermifuge et je ne trouve plus la posologie pour les toutous.

Je l'ai pourtant lu quelque part... Dés que je retrouve, je vous le mets au bon endroit Rougir

Pour info, l'homéoplasmine a bien marché sur les croutes de Snäll mais il a encore des démangeaisons. Je ne sais pas à cause de quoi, mais il a véto jeudi donc j'en saurai plus.


Blyg 
pour Jedi et Snäll
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité
avatar



Les aoûtats  Empty
Message Sujet: Re: Les aoûtats    Les aoûtats  EmptyMer 23 Sep 2015 - 12:24

salut tous
je trouve curieux qu'il en ait sur la tête?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Les aoûtats  Empty
Message Sujet: Re: Les aoûtats    Les aoûtats  EmptyMer 23 Sep 2015 - 13:07

Coucou saadou ! Ces larves ont leur sites de prédilection où la peau est plus fine, mais je pense que la peau d'un tout jeune chiot ne doit pas être une barrière très difficile à percer.

blyg a écrit:
Pour info, l'homéoplasmine a bien marché sur les croutes de Snäll mais il a encore des démangeaisons. Je ne sais pas à cause de quoi, mais il a véto jeudi donc j'en saurai plus.

Parfois les bestioles et l'infection ont disparues et les chatouilles demeurent encore un bon bout de temps. Il n'est pas rare que les chiens doivent avoir de la cortisone pour résoudre les problèmes de peau et le prurit Sad

En Belgique nous avons également une très bonne pommade naturelle pour désinfecter les plaies et calmer (dans une moindre mesure) : il s'agit de "Dermazyme Melivet" (ecuphar), au miel. La marque propose aussi un spray et des gouttes auriculaires.
Pour les adeptes du miel, je peux confirmer qu'au niveau cicatrisation cette pommade Melivet fait des merveilles.

Blyg, j'espère que tu auras de bonnes nouvelles demain et que Snäll pourra se concentrer uniquement sur ses bêtises de chiot Siffle


Les aoûtats  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Les aoûtats  Empty
Message Sujet: Re: Les aoûtats    Les aoûtats  Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Les aoûtats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-