COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le vermifuge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:39

Le vermifuge est un médicament antiparasitaire qui permet d'éradiquer les parasites gastro-intestinaux de son hôte. Le vermifuge peut se retrouver sous forme de comprimé ou sous forme liquide. Une fois administré, le vermifuge permet d'éliminer - notamment par les selles- les parasites présents dans l'organisme.
Il existe des parasites propres à certaines espèces animales précises. Le toxocara canis, par exemple infecte habituellement les chiens, tandis que le toxocara cati se retrouve chez le chat. Certains parasites peuvent également avoir plusieurs hôtes possibles ou réagir différemment tout dépendamment de leur hôte. Le toxocara canis, par exemple, reste à l'état larvaire chez l'humain et s'enkyste dans l'organisme de celui-ci.
On appelle la vermifugation l'action de vermifuger.


Les parasites éradiqués par les vermifuges
Plusieurs types de parasites peuvent être éradiqués par les vermifuges. On peut parfois les retrouver sous forme d'œufs, de vers ou de larves. Cependant, il faut savoir que certains vermifuges sont plus susceptibles d'éradiquer certains types de parasites. Par exemple, le HeartGard est un vermifuge utile contre les vers du cœur et quelques parasites du type Ascaris. Le Panacur, quant à lui, est un vermifuge à large spectre utilisé contre le toxocara canis.
Les principaux parasites intestinaux sont :

Les symptômes le chien et le chiot
Les symptômes provoqués par ces parasites sont :

  • Croissance des chiots ralentie;
  • Maigreur, appétit irrégulier ou manque d'appétit;
  • Pelage terne et piqué;
  • Perte de poils;
  • Diarrhée, ballonnements;
  • Prurit anal, signe du traineau (le chien se frotte l'anus par terre en continuant d'avancer avec les antérieurs);
  • Élimination des vers par les selles et pour certain par les vomissements.

D'autres symptômes plus spécifiques de chaque parasite peuvent s'y ajouter. Il faut également noter que l'examen des selles par un laboratoire et souvent la meilleure façon de repérer les parasites.
La vermifugation chez le chien
Pour les chiots et les chatons, le vermifuge doit être administré tous les 15 jours pendant 2 mois.
Les vétérinaires conseillent par la suite de faire vermifuger son animal tous les mois jusqu'à l'âge de six mois. Par la suite, le vermifuge devra être administré tous les six mois ou lors des situations qui le nécessitent. Les chiennes reproductrices peuvent contaminer les chiots, il est donc conseillé de les vermifuger 1 à 2 semaines avant la mise bas, juste après la mise bas puis toutes les 2 semaines jusqu'au sevrage. Les protocoles varient selon le médicament prescrit, la plupart nécessitent une seule administration. Les vermifuges se présentent sous forme de comprimés ou de pâte et maintenant sous forme de spot on (liquide à appliquer sur la peau) chez le ch
La contamination
La contamination se fait en général par voie orale. Habituellement, les excréments infectés sont les vecteurs principaux de la contamination. Les chiots et les chatons sont parfois infectés par le lait de leur mère, d'où l'importance de faire vermifuger les femelles reproductrices.


Et vous comment faites-vous pour vermifuger votre loulou ?. Quel type de vermifuge utilisez-vous ?






http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermifuge
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyJeu 24 Avr 2014 - 16:56

Nathalie, je ne suis pas certaine que le Heartguard se trouve facilement en Europe. D'autres vermifuges comme le Milbemax sont efficaces contre les vers du coeur. En plus pour les personnes qui se rendent dans des zones à risque, comme le Sud de la France, un collier (Scalibor) peut prévenir la piqûre des moustiques.

Pour les chiots, il faut se méfier des beaux petits rôtis bien dodus : un gros ventre est souvent signe d'une infestation par les vers.

Lorsqu'un chien tousse, il faut aussi envisager un souci et vermifuger.



Nathalie a écrit:
Et vous comment faites-vous pour vermifuger votre loulou ?. Quel type de vermifuge utilisez-vous ?

C'est très simple :
Mes chiens sont vermifugés deux fois par an. J'utilise différents vermifuges en alternance, donc jamais deux fois le même consécutivement. J'ai recours à des produits classiques en comprimés en prise unique (Lopatol, Drontal, Milbemax, etc...).
Je mets les comprimés dans les bols chez les griffons... ils ne voient rien passer  lol 
Par contre, chez les picards plus délicats et surtout suspicieux j'écrase les comprimés dans de la pâtée style C*sar pour petits chiens.

Une remarque importante pour tous : je procède toujours à une des deux vermifugations quelques jours avant de vacciner les poilus. C'est utile pour favoriser l'effet du vaccin sur un chien bien sain.

Lorsque je gérais la pension canine, j’obligeais une vermifugation préalable au séjour des loulous. Je sais que certains clients vermifugeaient aussi au retour de leur chien à la maison de façon préventive.

Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyJeu 24 Avr 2014 - 18:17

Merci Morvan pour tes astuces car il n'est pas toujours facile de leur donner des comprimés à nos poilus.

Pour Amadeus, j'achète des comprimés "Prazical" auprès de mon vétérinaire.

Je lui donne les comprimés 3 fois dans l'année. Etant donné qu'il a du "flair" et qu'il fait le tri dans sa gamelle si je ne lui écrase pas, je prends soin de mélanger le vermifuge avec du foie (son péché mignon).

D'ailleurs j'ai souvent entendu dire que lorsqu'un loulou mange de l'herbe, il se vermifuge !!
Qu'en pensez-vous  Question
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:15

De l'herbe pour se vermifuger ? Si tel était le cas, nous ne devrions pas avoir recours à des médicaments vétérinaires coûteux. Un chien qui mange de l'herbe ne combat pas ses parasites et même si c'était son but il n'y arriverait pas...

Pour la fréquence des vermifuges, j'ai toujours donné 2 x par an. Les vétos préconisent de plus en plus 3 ou 4 fois. Je suppose que le nombre dépend du style de vie du chien. Un chien qui se promène et renifle tous les jours des dizaines de magnifiques crottes dans les parcs doit être traité plus souvent que des voyous qui trainent dans leur pré ou vont au bois.

Lorsque j'ai adopté Tashi à l'âge de 2 mois, son éleveur m'a dit ne pas l'avoir traitée. Je l'ai fait illico à la maison et ma petite a crotté toute une poignée de "spaghettis" Razz 
Mes 4 loulous adoptés y sont passés aussi : 2 solides traitements à 15 jours d'intervalle.

Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:19

Vermifuge naturel + herbe = baliverne

 Merci
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:34

Je pense qu'il faut envisager les vermifuges naturels existants et en parler. Certains membres en sont peut-être adepte. De nombreuses personnes refusent catégoriquement les produits chimiques : il serait intéressant de connaître leur point de vue.

Quels vermifuges naturels utilisez-vous ou connaissez-vous ? Avec quelle expérience ? Quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptySam 26 Avr 2014 - 8:40

Pour mon ours, j'utilise un comprimé de "Drontal plus XL" tout les 3 mois (quand je n'oublie pas...)
 je n'ai jamais vu de vers ou autre dans ses crottes.

 Pour ce qui est de manger de l'herbe, Hélios est une vraie vache!! il broute, broute des herbes bien choisies, vomi 2 fois et revient tout content...je mets le faute sur les poils coincé dans sa gorge, mais en fait je ne sais pas réellement pourquoi il fait ça!
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptySam 26 Avr 2014 - 8:42

Amadeus fait pareil, il broute de l'herbe, et vomit. Ensuite, il est comme soulagé.
J'aimerai comprendre cette attitude.
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:24

Voici ce que j'ai relevé concernant la purge par l'herbe et pourquoi certains loulous en mangeaient :

La purge au sens réel du terme est une idée fausse, en effet, l’herbe n’a aucune vertu, ni principe actif pour vermifuger votre chien.

Si l’on considère cet acte de broutage dans sa dimension instinctive, alors oui, le chien mange de l’herbe pour se faire vomir (de la bile jaunâtre) et ainsi évacuer les restes d’un repas inconvenant (par un phénomène d’irritation des muqueuses dans l’estomac, conduisant à l’induction de vomissements) .

A  l’état sauvage, les chiens ou même leurs cousins les loups, mangent de tout dans la nature et ont ainsi beaucoup de déchets à évacuer (certains os ou autres détritus).

Observer bien votre chien après avoir vomi, c’est très important, s’il parait bien et soulagé, alors tout va bien, par contre s’il s’évertue à manger de l’herbe sans relâche pour vomir et ne va toujours pas bien, alors il y a lieu de s’inquiéter : il peut y avoir un soupçon de gastrite ou autres maladies intestinales.


extrait de : http://www.guide-du-chien.com/pourquoi-les-chiens-mangent-de-lherbe/
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyVen 12 Sep 2014 - 20:33

L'explication ne semble toujours pas faire l'unanimité : par geste ancestral, par simple gout du chiendent, de façon inexpliquée, pour se soulager bien qu'au niveau des études réalisées les chiens n'étaient pas malades, par comportement dévié, pour combler un régime trop carné, ou autre chose ?

Il est certain que les chiens ne peuvent digérer ce chiendent et qu'il irrite la paroi de l'estomac, comme ils ne peuvent digérer les légumes et fruits qui ne seraient pas mixés (cfr régime Barf) ou cuits.

Il est souvent dit "c'est pour se purger" puisque non digéré, il induit le vomissement MAIS, moi je constate que certains de mes chiens mangent des paquets d'herbe tombés ou rejetés de la tondeuse. Cette herbe est alors super hachée (cfr les légumes Barf!) ou même en voie de putréfaction. Cette herbe ne fait pas vomir les chiens malgré les quantités ingurgitées. Ces loulous en mangent et ne semblent pas avoir un quelconque problème digestif.

En tout cas ce n'est pas un vermifuge.

Au niveau des vermifuges, je me demandais : avez-vous un bon plan d'achat (internet par exemple et quel site?) ou vous fournissez-vous à la pharmacie ou chez le véto Question


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyMer 1 Oct 2014 - 18:58

On lit souvent que les chiens doivent être vermifugés 3 fois voire 4 par an. Lolotte et Nathalie, j'ai vu que vous le faites plus de 2 fois par an.
Comme je le fais tous les 6 mois, j'ai demandé ce matin à mon véto ce qu'il en pensait. Il m'a dit qu'en préventif pour des chiens adultes (non gestantes), deux fois par an était plus qu'assez. Il m'a dit que ce n'est pas bon de trop aseptiser les chiens.

Me voilà rassurée !
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyJeu 2 Oct 2014 - 21:36

Mes chiens et chats étant nourris au barf (viande crue), ils ne sont vermifugés qu'une seule fois par an et, sur recommandation d'une vétérinaire homéopathe pro-barf, en alternant chaque année la molécule utilisée. Perso, je donne une année Drontal une année Milbemax. Jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyJeu 2 Oct 2014 - 22:34

Pat, je ne vois pas le lien entre le Barf et les autres types d'aliments par rapport aux vermifuges, puisque un chien peut avaler des œufs en léchant une crotte infestée par un autre poilu. En plus j'ai bien l'impression qu'une viande cuite (croquette ou ménagère) est moins à risque qu'une viande crue.
Je me trompe ?

Moi aussi j'alterne et c'est un conseil à donner à tout le monde.

Certains de mes chiens ont eu des vers :
Tashi, toute bébé en revenant de chez son éleveur qui m'avait dit n'avoir pas vermifugé pour je ne sais plus quelle raison... Elle m'a fait un plat de spaghettis Shocked
Et mon petit dernier Billy, m'a crotté des "grains de riz" morceaux de ténias à l'adoption.

Dans ces cas je leur donne le vermifuge normalement et recommence dans les 15 jours pour plus de sécurité. Interdits aussi les Bisou
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyVen 3 Oct 2014 - 7:28

en fait, j'ai bêtement suivi la prescription du vétérinaire...je vais ralentir le rythme!
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyVen 3 Oct 2014 - 8:58

Morvan a écrit:
Pat, je ne vois pas le lien entre le Barf et les autres types d'aliments par rapport aux vermifuges, puisque un chien peut avaler des œufs en léchant une crotte infestée par un autre poilu. En plus j'ai bien l'impression qu'une viande cuite (croquette ou ménagère) est moins à risque qu'une viande crue.
Je me trompe ?

Oui Siffle  car justement pour pouvoir digérer des os (d'où aussi l'importance de donner des os avec la viande et pas uniquement du steack hâché), le milieu gastrique des chiens nourris au cru devient beaucoup plus acide - ou plutôt retrouve son acidité naturelle de carnivore. Dans ce milieu acide, les parasites n'ont que très peu de chance de pouvoir survivre et se développer.

Alors que lorsque les chiens sont nourris aux croquettes, essentiellement à base de céréales donc de sucres, leur milieu gastrique devient un hôte "confortable" pour les parasites.

Evidemment c'est valable quand on donne de la viande fraîche, de qualité de type à consommation humaine et pas une vieille charogne pleine d'asticots  Out Le gibier sauvage est pour cela un peu contesté comme viande à donner en barf.
Par contre ne jamais donner de viande de porc élevé en plein air ou de viande de sanglier crue à cause de la redoutable et mortelle maladie d'Aujesky (mais c'est un virus et pas un parasite). 

Il faut savoir que les vermifuges n'ont pas d'effet préventif. C'est uniquement du curatif, donc en idéal (pour ne pas bousiller à chaque fois toute la flore intestinale de nos animaux), il ne faudrait vermifuger qu'après une coprologie parasitaire positive. Mais bon, encore faut il s'organiser pour aller faire analyser les crottes de nos toutous préférés en notant bien à qui appartient chaque petit caca  lol  Et après chaque vermifugation chimique, il faudrait donner un petit coup de pouce à la restauration d'une flore saine.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyVen 3 Oct 2014 - 9:57

Ah oui, merci pour tes explications : j'ignorais complètement cette différence d'acidité induite par la digestion des os crus. Rougir et comme tu le dis très bien il est plus facile de donner un vermifuge que d'apporter des "petits" cacas au labo (j'imagine très bien après Blanche-neige... "Morvan et ses 7 petits pots"lol )
Revenir en haut Aller en bas
-
Elise2609
Discret
Discret
Elise2609

Messages : 16
Animaux : Chien (Jack Russel croisé Pars


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:16

Alors pour ma part, je donne du Milbemax pour mon chien (et aussi mon chat)
Je suppose qu'il n'est pas naturel mais je serais preneuse de prendre des marques dites plus "naturels" car je ne suis pas totalement non plus adepte des produits chimiques bien que défois nous sommes obligée mais j'essaye quand même de privilégier le naturel.
Comme mon anti-puce en spray c'est de la citronnelle de chez menforsan mais je vais peut être changer car je le trouve pas super super efficace...

Pour ma part, le véto m'a préconiser tous les 3 mois après les 6 mois.
On m'a dit aussi 1 fois par an, je suis un peu septique, je sais plus quoi faire !! O_o
Qu'en pensez-vous ?

(Pour le chat aussi je suis preneuse d'information sur des vermifuges naturels et aussi pour savoir combien de fois par an je dois lui donner également)

Merci Smile !!!
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptySam 6 Déc 2014 - 20:44

Elise2609 : Milbemax est effectivement un vermifuge "chimique".

Pour ce qui est de la fréquence...
moi a écrit:
On lit souvent que les chiens doivent être vermifugés 3 fois voire 4 par an.
Comme je le fais tous les 6 mois, j'ai demandé ce matin à mon véto ce qu'il en pensait. Il m'a dit que (...), deux fois par an était plus qu'assez. Il m'a dit que ce n'est pas bon de trop aseptiser les chiens.

Je pense qu'il faut avant tout s'en remettre à son vétérinaire (bien que...), en principe on a confiance.

Je pense que le style de vie et de "sorties" de nos loulous peuvent aussi nous influencer en fonction des risques encourus au quotidien.

Pour ce qui est des vermifuges naturels : je ne les utilise pas, donc mon avis n'est pas mon expérience. Il faut tenir compte de la fréquence d'utilisation et parfois aussi du mode d'administration (parfois un jeûne de 1 ou 2 jours est conseillé...).

On cite souvent, les graines de courge, l'argile, les carottes, les betteraves, les navets, l’huile de germe de blé ou de ricin, la terre de diatomée, etc...

Oh, et l'ail ?  Evidemment l'ail ! C'est LE produit naturel par excellence pour combattre les vers. Sauf que : il est prouvé que l'ail est toxique pour les chiens et les chats (et probablement les furets).

Les animaux de compagnie sont sensibles à la famille "allium", à laquelle appartiennent l'oignon, le poireau, la ciboulette et... l'ail.
Leur consommation peut provoquer de graves problèmes de santé... les globules rouges étant détruits.

Pour ce qui est de l'ail par exemple (cuit, cru, en poudre, etc...) la toxicité est prouvée. Ce que l'on ne sait pas c'est la quantité réellement dangereuse. Mais il semble que même de petites doses peuvent occasionner des problèmes de santé, la toxicité s'additionnant progressivement (comme pour le chocolat).

Certains diront que de nombreux chiens absorbent de l'ail sans jamais subir de problèmes. Chacun doit se faire son idée. Moi je me dis que dès l'instant où un aliment est reconnu comme toxique, je ne l'utilise pas.

A lire aussi :
"Phyto-animaux"  propose une bonne explication pour le chat (convient au chien) : http://www.phyto-animaux.com/vermifuge-pour-chat-naturel-ou-chimique/
Le site du Dr "Patrick" : http://conseilsveterinaire.com/intoxication-a-lail-existe-t-elle-pour-nos-animaux-domestiques/
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:47

Nathalie a écrit:
Amadeus broute de l'herbe, et vomit. Ensuite, il est comme soulagé.
J'aimerai comprendre cette attitude.

J'ai découvert la double explication proposée par la véto américaine, Dr Karen Becker selon laquelle il faut distinguer entre :
- le chien se rue sur de l'herbe et broute broute broute de façon répétitive et excitée : ce chien, du fait de la répétition de l'action et de la rapidité d'ingestion, aurait l'intention de se soulager. Elle conseille notamment de revoir l'alimentation du chien.
- le chien qui de façon très ponctuelle, se choisit consciencieusement ses petites herbes et les mâche précautionneusement et calmement : ce chien profiterait des bienfaits de la nature parce que lui sait ce qui est bon ou non pour lui.

Idea
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:00

Je reviens sur la fréquence des vermifugations. Comme j'ai pu le dire, mon véto ophtalmo ne préconise pas plus de deux fois par an. Pour mon véto précédent, tous les 6 mois convenait également.

Lors de la dernière vaccination ce début avril, la nouvelle véto m'a demandé si je vermifugeais par comprimés ou si elle devait le faire par injection. Très fière de moi je lui ai répondu :
"Non, ils ont été vermifugés en mars (je le fais toujours un peu avant les vaccins comme conseillé) et ils le sont régulièrement deux fois par an".
Elle m'a répondu "Ce n'est pas suffisant ! Vous ne savez pas ce qui peut passer comme bestioles dans le pré et laisser des œufs... Le vermifuge 38035298 que vos chiens peuvent avaler".

... et elle m'a conseillé 4 x par an...

Alors, qui croire ? A qui s'en remettre ?
Je l'ai toujours fait deux fois par an. Je n'ai jamais constaté que mes loulous avaient des vers. La seule exception que j'ai faite a été lors des adoptions et même lors de la venue des chiots. J'ai vermifugé tout le monde, avec renouvellement rapproché pour les "fournisseurs de spaghettis" à la Billy.
Je pense que je vais poursuivre sur cette base.

Le vermifuge Ver
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:49

D'un véto à un autre, ce n'est pas la même version. J'administre à Amadeus son vermifuge tous les 4 mois (Nextgard).
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:43

Nathalie a écrit:
J'administre à Amadeus son vermifuge tous les 4 mois (Nextgard).

Nathalie, le Nexgard se donne normalement tous les mois sauf peut-être en hiver... bien qu'avec nos hivers doux...
Ca en tous cas, c'est pour le produit antiparasitaire (puces et tiques). On en a parlé  https://capchiens.forumpro.fr/t131-les-antiparasitaires-pour-chiens#.

Pour éviter toute confusion ultérieure, il faut savoir que depuis le début de cette année 2015, le labo Merial a reçu le feu vert pour commercialiser un tout nouveau produit : le NexGard Spectra.
Il contient à présent deux molécules : l'une - l’afoxolaner - est, comme par le passé, utilisée pour tuer tiques et puces et l'autre - l’oxime de milbémycine - détruit les parasites à l’origine de la dirofilariose, ainsi que toute une série d'autres vers (ascaris, les ankylostomes et les trichures).

Pour toute info concernant ce double produit :
Merial.com presse
Agence européenne de médecine notice

Pour ce qui concerne la fréquence d'utilisation de ce médicament, rien n'a changé : il faut l'utiliser mensuellement (puces et tiques)... ce qui signifie par la même occasion que votre loulou est vermifugé... tous les mois...

Il semblerait que l'intérêt principal du NexGard Spectra réside essentiellement dans la protection contre les "vers du coeur" et soit plus à conseiller dans les zones à risque.

A voir ce que dira son usage dans la pratique... mais il aura au minimum l'avantage - pour les vétérinaires - de fidéliser les patients pour le double achat sur ordonnance des antiparasitaires (internes et externes) Le vermifuge Payer Siffle
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:02

J'en reviens une nouvelle fois sur la fréquence des vermifugations... 2 fois par an,3 fois ou 4 fois. J'ai toujours vermifugé tous les 6 mois de façon purement préventive.
Il y a quelques jours, je vois Tashi s'installer pour faire ses besoins. Etant donné qu'elle est à la fois post-opérée et aussi pré-opérée, je décide d'aller vérifier l'état de ses selles. Et là ! Stupéfaction Shocked , il y a des vers dans ses crottes !
Or, il se fait qu'elle avait été vermifugée en mars... donc il y a 3,5 mois. Ceci me fait dire que si votre loulou est affaibli, il vaut probablement mieux le déparasiter correctement.  Idea

Et comme je me replongeais dans les Le vermifuge Ver_de_terre01, ma curiosité a repris le dessus par rapport à l'acidité gastrique...

Patagia a écrit:
Morvan a écrit:
Pat, je ne vois pas le lien entre le Barf et les autres types d'aliments par rapport aux vermifuges, puisque un chien peut avaler des œufs en léchant une crotte infestée par un autre poilu. En plus j'ai bien l'impression qu'une viande cuite (croquette ou ménagère) est moins à risque qu'une viande crue.
Je me trompe ?

Oui Siffle  car justement pour pouvoir digérer des os (d'où aussi l'importance de donner des os avec la viande et pas uniquement du steack hâché), le milieu gastrique des chiens nourris au cru devient beaucoup plus acide - ou plutôt retrouve son acidité naturelle de carnivore. Dans ce milieu acide, les parasites n'ont que très peu de chance de pouvoir survivre et se développer.

Alors que lorsque les chiens sont nourris aux croquettes, essentiellement à base de céréales donc de sucres, leur milieu gastrique devient un hôte "confortable" pour les parasites.

J'ai également retrouvé cette explication dans le guide de Laurence Caro "Barf, l'alimentation naturelle de votre chien" je cite pg 13 :
"les céréales contiennent une grande quantité d'hydrates de carbone (glucides) qui modifient le PH de l'estomac (font baisser l'acidité),
augmentent la fermentation intestinale (favorisent le développement de parasites internes et la prolifération des gaz) et rallongent le processus digestif..."


Mais en page 14 elle nous dit : " Le milieu gastrique d'un canidé qui vient d'ingérer de la nourriture a un PH très bas (1 contre 2 ‡ 5 chez l'être humain 6), c'est-à-dire qu'il est extrêmement acide.
Cette acidité crée un milieu défavorable au développement de la plupart des mauvaises bactéries et parasites internes qui peuvent se trouver dans les produits crus d'origine animale. En fait, l'agressivité du suc gastrique et des mouvements péristaltiques de l'estomac d'un carnivore permet une désagrégation rapide des aliments, puisque la totalité du processus de digestion, chez un canidé ingérant des aliments biologiquement adaptés à sa nature, dure de 4 ‡ 6 heures, contre 10 ‡ 15 heures pour celui qui est nourri à l'alimentation industrielle. Bactéries et parasites internes n'ont donc que peu de temps pour "faire leur nid" dans l'organisme de leur hôte potentiel."


J'ai écrit mais parce qu'elle se contredit en quelque sorte, d'ailleurs la plupart des sites de barfeurs préconisent de vermifuger régulièrement, par exemple Dr Karen Becker aussi via barf-asso.fr "Nous rappelons que quelque soit l’alimentation que vous choisissez BARF ou croquettes, un vermifuge régulier est toujours nécessaire"

J'ai approfondi un petit peu cette question de PH lors de la digestion des chiens. En fait, il apparaît que de nombreux chiens nourris de façon industrielle, souffrent de reflux gastriques et d'acidité telle que d'autres désagréments et pathologies peuvent se développer.
Ceci s'explique notamment par le fait que la grosse majorité des aliments sont absorbés et engloutis en quelques secondes tandis qu'un canidé nourri aux viandes et aux os passe plus de temps à mastiquer et saliver. Et, d'autre part la durée (prolongée) de la digestion des croquettes augmente significativement la production de suc gastrique.

Si cela vous intéresse, voici deux liens d'articles écrits par le Dr vét. Pascal LESCROART. Il en existe évidemment beaucoup d'autres, mais ce vétérinaire -inventeur du pipolino- a étudié les répercussions d'une ingestion trop rapide et conséquente des aliments :
hyper acidité gastrique
vitesse d'ingestion

En durée de digestion et donc en taux d'acidité, c'est l'alimentation industrielle qui tient le pompon : pas facile la vie de Le vermifuge Ver_de_terre01
Revenir en haut Aller en bas
-
Coquito
Taiseux
Taiseux
Coquito

Messages : 5


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptySam 17 Oct 2015 - 10:01

Bonjour ,

J'ai acheté une petite caniche, elle 6 a mois maintenant , malgré tout mes efforts et les traitements reçus elle a toujours plein de minuscules grains blancs dans les selles,  une toux  rare mais forte, je désespère...  elle a reçu drontal, flubenol, et colivet (pour cochon) je doit revoir le vétérinaire pour d'autres traitements

j'ai enfin réussi une chose, si cela peut aider quelqu'un qui rencontre ce problème ...
 elle mangeait ses crottes, là j'ai mit du poivre sur un morceau et j'ai attendu qu'elle aille vers les autres morceaux pour l'attraper, j'ai grondé et dit non et une tapette sur les fesses, trois fois elle est retournée vers (son dessert) trois fois j'ai fait pareil, je crois qu'elle  a compris car elle n'y est plus retournée même si j'avais le dos tourné

qui peut me dire quels sont ses minuscules crasses qui skwattent le corps de Jade

les herbes sont bonnes pour les chiens, ainsi que l'oeuf et sa coquille surtout quand ils sont volés dans le panier ( ça c'était max mon chien il avait un poil brillant incroyable ) 

merci à vous bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge EmptySam 17 Oct 2015 - 11:18

Bonjour coquito,

Les "grains de riz" que tu retrouves dans les selles de Jade sont en fait des segments ovigères des vers Dipylidium, vers plats les plus fréquents. Le ver lui, est accroché dans les intestins Le vermifuge 46. Ma véto dit que lorsqu'on voit ces segments dans les crottes, c'est que le chien est déjà fort infesté.

Je pense qu'au vu de l'âge de Jade, il est prudent de demander l'avis du vétérinaire : certains vermifuges sont forts puissants pour des chiots. Je ne tarderais pas, ces vers usent nos chiens, et comme Jade tousse...
Qui plus est, le vermifuge s'utilise différemment s'il est administré de façon "préventive", c'est à dire lorsqu'il n'y a probablement pas de vers et lorsque les vers sont présents.

Dans ce cas, il faut vermifuger le chien à deux reprises à intervalle très rapproché (quelques jours!).

La coprophagie, un état de santé affaibli, etc... sont des facteurs qui peuvent entraîner ou entretenir la présence de vers.
Indépendamment d'endiguer cette sale habitude de manger ses crottes il est aussi intéressant de rechercher la cause de cette manie. Peut-être un problème alimentaire, de digestion, ou comportemental, ou parasitaire... etc. Il existe diverses causes.

(attention : cru, le blanc de l’œuf  n'est pas bon pour nos chiens et chats !)
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Le vermifuge Empty
Message Sujet: Re: Le vermifuge   Le vermifuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Le vermifuge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-