Voilà un sujet intéressant .....
Je me pose souvent des questions quant aux câlins. Faut-il toujours les accepter quand le loulou le souhaite ?.
En lisant ce texte, je me suis aperçue que je commettais une bêtise lorsqu'Amadeus, assis, me donnait de lui-même sa patte. Bah non, je ne dois pas céder et le caresser. Mais essayer de l'ignorer...
----------------------------------------------------------------------------------------------
Sur la tête
En caressant le sommet de la tête de son chien, on imite le congénère qui lui passe la patte sur la tête. C’est un signal de domination. Vous lui signifiez : « Je suis le chef », et cela lui fait très plaisir, tout particulièrement s’il a besoin d’être rassuré. C’est un peu comme l’instituteur qui dit : c’est bien mon petit.
Caresser un chien sur la tête, les yeux ou le garrot est pour lui un signe de dominance, surtout si le geste est appuyé. Il l'acceptera de son maître mais pas forcément d'un étranger. La caresse doit être accompagnée d'une flatterie verbale, d'un compliment. Ce geste est parfait pour un chien dominant qui doit apprendre que ce n'est pas lui qui commande.
Sur le dos
En lui caressant le dos, on imite deux chiens qui chahutent et se posent à tour de rôle les pattes sur le dos. C’est une caresse dominante, mais moins autoritaire. C’est donc faire preuve d’une autorité souriante exprimant au chien qu’on est un chef d’excellente humeur et disposé à partager un moment agréable en sa compagnie. Dans cette attente, content, il remue généralement la queue. S’il se gratte sous la caresse c’est qu’il a un début de maladie de peau.
Cette attitude est celle de la soumission, mais attention!... Si le chien l'adopte après avoir été grondé, elle est censé inhiber l'agression du dominant. Ce comportement doit être respecté. Si le chien prend de lui-même cette posture, il s'agit alors d'une demande de câlins : accepter signifie lui obéir. Il est facile d'inverser la situation en donnant un ordre simple à son chien avant de le caresser.
Sur le flanc
C’est la caresse qui lui rappelle la prise de contact, sans agressivité, quand il rencontre un de ses congénères. C’est un acte de reconnaissance qu’il interprète comme une preuve d’affection de la part de son maître, comme s’il se disait : « J’ai bien de la chance de l’avoir comme maître, parce que c’est aussi un excellent copain. » En règle générale, retenez que toutes les caresses pratiquées sur la partie supérieure du corps du chien ont une signification d’autorité souriante.
Tapoter le flanc d'un chien est pour lui une invitation au jeu. Ne pas utiliser cette caresse pendant le travail mais plutôt lors des phases de détente ou d'affection.
Sous la tête et à l’attache du cou
Ce sont des caresses essentiellement affectueuses qui rappellent le comportement de la chienne à l’égard de ses chiots et les jeux entre chiots. Elles entrainent une grande jubilation chez le chien qui semble alors boire du petit lait. C’est du moins ce que l’on peut raisonnablement penser en le voyant tendre le cou et jeter des regards langoureux tel un enfant caressé par sa mère
Poitrail :
Ce sont des caresses essentiellement affectueuses qui rappellent le comportement de la chienne à l’égard de ses chiots et les jeux entre chiots. Elles entrainent une grande jubilation chez le chien qui semble alors boire du petit lait. C’est du moins ce que l’on peut raisonnablement penser en le voyant tendre le cou et jeter des regards langoureux tel un enfant caressé par sa mère.
Recommandée pour les chiens craintifs et peu sûrs d'eux, cette caresse permet de les "regonfler" et de ne pas les rabaisser davantage dans leur statut de subordonné. Elle peut aussi être utilisée sur des chiens équilibrés lors de phases de jeux.
Bas de la poitrine
C’est une caresse que l’on retrouve chez les chiens à l’occasion des saillies, moment généralement considéré comme agréable, même si l’on sait que le chien en retire moins de plaisir que certaines autres espèces. Elle provoque donc des sensations si plaisantes qu’il cligne des yeux et s’immobilise pour qu’on ne s’arrête pas. Attention : ces caresses peuvent déclencher une excitation sexuelle auquel cas, étant à l’origine de ce comportement, vous ne devrez pas le gronder.
Sous le ventre et zones inférieures
Soyez perspicace : ce sont des caresses à prodiguer uniquement sur des chiens tendres ou soumis qui n’ont pas besoin de témoignages d’autorité parce qu’ils acceptent spontanément leur condition. Vous devez uniquement les prodiguer quand vous pensez que le chien a besoin d’être récompensé ou assuré de votre amour. Elles sont également très appréciées par les sujets au tempérament indépendant. Mais vous ne devez pas en abuser au risque de provoquer un trouble, le maître ne se posant plus alors en chef.
Ventre en l’air
Quand le chien se couche sur le flanc ou sur le dos avec une ou plusieurs pattes en l’air, attendant ainsi qu’on lui gratte le ventre, vous devez prendre sa demande très au sérieux. En adoptant cette position, il se soumet et réclame que l’on comprenne et accepte cette soumission. C’est très exactement la position dans laquelle se met un dominé face à un dominant quand le premier sait qu’il n’aura pas le dessus. Il dit « Pouce », attendant impatiemment la réponse. Pour la lui donner, il faut la grattouiller.
Cette attitude est celle de la soumission, mais attention!... Si le chien l'adopte après avoir été grondé, elle est censé inhiber l'agression du dominant. Ce comportement doit être respecté. Si le chien prend de lui-même cette posture, il s'agit alors d'une demande de câlins : accepter signifie lui obéir. Il est facile d'inverser la situation en donnant un ordre simple à son chien avant de le caresser.
Conseil :
Retenez que vous ne devez jamais caresser un chien en le regardant fixement, ce que font souvent les enfants par ignorance. Pour le chien, le regard fixe constitue toujours une menace.
Prenons l'exemple du chien ou du chiot qui vient réclamer des caresses. Et bien, celà vous étonnera peut-être, mais ce geste est à interpréter comme une attitude dominante de la part de votre animal. Sachez que c'est vous qui devez prendre l'initiative, pas votre chien. Vous avez, alors deux solutions :
--repousser l'animal s'il est trop collant. Quitte à prendre l'initiative de le caresser vous-même un peu plus tard.
--ou bien, lui donner l'ordre de se coucher ou s'asseoir, ce qui aura pour conséquence d'inverser les rôles et de transformer la caresse en récompense.
Et le chien qui donne le patte, me direz-vous ?
--Si c'est vous qui le lui demandez, vous êtes en situation de dominance, pas de problème, récompensez-le chaleureusement.
--Si c'est votre chien qui donne la patte de lui- même, il sollicite une marque d'affection de votre part, dans ce cas, vous êtes en situation de dominé, si vous y répondez. Donc, attention!
Un chien qui donne la patte sans qu'on la lui demande sollicite de l'affection et se met en situation de dominance. Si le maître s'exécute, il se subordonne et fausse le rapport avec son chien.
En revanche, le maître qui demande à son chien d'effectuer ce geste est en situation de dominance car il a initié le comportement.
http://karakpetitmalou.over-blog.com/article-karak-et-les-calins-50046668.html