COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Croquettes pressées à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:28

Nous sommes nombreux à utiliser des croquettes, sans trop nous soucier du mode de fabrication. Nous comparons les ingrédients, les protéines, le calcium, le ratio de ceci ou de cela. Et puis surtout, nous les contrôlons à la sortie Smile ... l'info est importante.

Un jour, alors que je voulais changer la marque des croquettes de mes poilus, je me suis lancée dans une étude comparative. Il m'est alors apparu un élément important : le procédé de fabrication. A l'époque où j'ai écrit ce texte, il y a bon 5 ans, le procédé de pression à froid était relativement récent. Actuellement, le nombre de marques proposant ce type de "tablettes" est plus vaste. Mes explications, elles restent d'actualité.

Il existe actuellement plusieurs catégories de croquettes en fonction de deux grands types de comparaison.

1° La composition, sur base de laquelle je dirais qu’il existe les croquettes traditionnelles et les naturelles. Après le débat sur l’utilisation des sous-produits (et donc aussi des déchets), sur l’utilisation omniprésente de céréales non digestes, sur la conservation chimique (produits CE interdits pour l’alimentation humaine), etc… de nouvelles marques ont vu le jour et certaines marques traditionnelles ont élargi leur gamme. Les produits naturels, les viandes et poissons variés, les fruits et les légumes ont reçu la part belle.

La controverse demeure surtout en ce qui concerne la quantité de viande utilisée, le type de morceaux, les farines etc.

2° La fabrication,  sur base de laquelle l’on distingue trois types de croquettes pourvu de se référer au mode de cuisson des ingrédients :
- Les croquettes traditionnelles : dont la température de cuisson atteint près de 150°C
- Les intermédiaires : style Platinum qui font état de 95°C.
- Les pressées à « froid » : dont la température de cuisson ne dépasse pas les 48°C.

Mon propos se limite à ces dernières. Pour plus d’infos concernant ces croquettes pressées à froid je mets les liens de quelques produits : il en existe d’autres :si vous en connaissez, merci de compléter cet article.

Amikinos :
http://www.amikinos.fr/pour-les-chiens,alimentation-1-1.html

Markus Mühle :
http://www.zooplus.fr/esearch.htm?ref=44312#q=markus%20muhle

Lupovet :
http://www.lupovet.fr/index.php?module=categorie&code=4

Luposan
http://www.luposan.de/fr/faq.html

Canis 2000
http://www.filet-a-foin.com/hund-und-katze/nourriture-chien-chat-1.html?mode=list


Voici l'explication du procédé de fabrication à froid :
http://www.amikinos.fr/cat1,procede-de-fabrication-5.html

L'avantage d'une pression à froid est simple : les aliments proposés contiennent des vitamines et des minéraux qui n'ont pas été altérés par des températures de cuisson élevées.
Côté ingrédient, ces marques proposent du plus naturel et prônent la disparition d'une multitude d'additifs tant récriés.

Ces croquettes sont aussi appelées "tablettes" :

Croquettes pressées à froid 96878310

Comme vous le voyez, elles sont grosses et dures , ce qui ne convient pas toujours aux petits ou aux vieux chiens. Les morceaux ont été prévus pour favoriser la mastication et donc la production d'enzymes de digestion.
Autre différence avec les croquettes pressées à chaud : elles sont très sèches au toucher en comparaison des RC par ex....  
Amikinos, producteur de croquettes pressées à froid... comparant les croquettes extrudes en explique la raison :

"Les vitamines et les enzymes sont détruits par la chaleur. Les fabricants ajoutent alors, après cuisson, un mélange de vitamines et minéraux industriels bon marché. Ils ajoutent également les matières grasses qu'ils pulvérisent sur la croquette pour la rendre plus appétente, etc."


Côté expérience : mon choix s'est porté sur ces croquettes et j'en ai toujours été très contente. Ma femelle Tonic, très sensible et fragile au niveau de la digestion n'a plus jamais eu de problèmes.

A noter encore qu'un chien doit recevoir environ 1,2% de son poids, ce qui correspond en gros à la quantité de croquette habituelle (360gr pour un chien de 30kg). Seule différence: le poids de ces croquettes qui sont beaucoup plus lourdes (la gamelle semble assez vide... mais le chien n'a pas faim).

Si vous aussi vous utilisez ce type de croquettes, ce serait intéressant de nous indiquer vos expériences, vos motivations de choix, etc...
Merci.


Croquettes pressées à froid Signat10


Dernière édition par Morvan le Jeu 25 Mai 2017 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMer 5 Mar 2014 - 12:12

C'est super intéressant, je vais aller visiter tous les sites que tu nous as mis.
Je suis allée voir chez Belcando afin de connaitre la cuisson utilisée et je ne trouve pas cette info sur leur site scratch !
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:13

Je ne veux rien affirmer concernant la fabrication des croquettes Belcando, mais une chose est certaine : les marques qui pressent à froid en font généralement état parce que la sauve-garde des minéraux et des vitamines dans les croquettes est un plus.

Bon je pense avoir ta réponse : leur vidéo présente les ingrédients et mentionne :
Citation :
Farine de pépins de raisin pressé à froid

uniquement pour les raisins... donc...


Croquettes pressées à froid Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:50

lol  Merci Super les raisins gardent toutes leurs propriétés donc !
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMer 12 Mar 2014 - 20:37

Mes chiens ont été longtemps aux Markus Mühle puis je suis passée aux Lupo Sensitiv de Luposan (juste pour une question de fournisseur). Elles sont assez semblables.


Je viens juste de tester les Farm Food sans gluten pour Gianna. Egalement une croquette pressée à froid et elle lui a parfaitement convenu (ce qui est remarquable avec ma rousse très sensible des voies digestives).


Farm Food HE



Je pense que je vais prendre cette marque à l'avenir (tarif revendeur via un grossiste et donc intéressant pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMer 12 Mar 2014 - 21:14

FarmFood est une marque que je ne connais pas. Je vais aller fouiner Very Happy 

Par rapport aux glutens, tant décriés actuellement, je me demande s'il existe des effets nocifs pour des chiens qui ne sont pas intolérants et donc si les problèmes ne concernent que les chiens sensibles / allergiques?
Au fond, en cas de problèmes de digestion ou de peau, il faudrait d'abord essayer les croquettes sans gluten et puis seulement procéder à un régime d'éviction.


Croquettes pressées à froid Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyJeu 13 Mar 2014 - 14:57

C'est une véto homéopathe qui m'avait dit d'éviter le gluten pour Gianna. Elle m'avait d'ailleurs recommandé le barf mais là c'est Charly qui ne digère pas la viande crue (mais non ce n'est pas compliqué de gérer plusieurs chiens, enfin  lol ).

Farm Food existe en version classique (grand chien ou mini) avec du blé ou en version enrichie à l'huile de saumon. Et donc aussi en version sans gluten dans laquelle le blé est remplacé par du sorgho et du riz. Les deux contiennent encore du maïs qui est pourtant décrié aussi mais en moindre proportion.

En tout cas avec toutes ces croquettes pressées à froid, mes chiens ont des selles comme quand ils étaient au barf càd petites, pas odorantes et sèches.

Il existe aussi les croquettes sans céréales du tout mais j'en ai essayé plusieurs et Gianna recommençait ses diarrhées. Apparemment c'est très riche et certains chiens ne les supportent pas ... et certains parlent d'un excès de protéines pour les reins ...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:28

Patagia a écrit:
Mes chiens ont été longtemps aux Markus Mühle puis je suis passée aux Lupo Sensitiv de Luposan (juste pour une question de fournisseur). Elles sont assez semblables.

Il se fait que cet après-midi j'ai comparé certaines croquettes susceptibles de convenir à Vaillant. Les voulant sans gluten pour essayer de répondre au mieux à une sensibilité digestive, je me suis arrêtée aux Lupo sensitiv, un sous groupe de Markus M d'ailleurs.

Et là, j'ai vu qu'ils ont fait breveté une méthode de fabrication à froid :
Croquettes pressées à froid Icepressed
Icepressed® stimule et nourrit:

Le procédé breveté Icepressed permet de conserver les principaux composants de votre capital biologique. Une dénaturation thermique, voire une gélatinisation des ingrédients est par conséquent quasiment exclue. En outre, les substances végétales secondaires ultrasensibles peuvent librement déployer leurs vertus.


Je n'ai pas trouvé d'autres explications probantes, mais je sens que je vais aller me perdre dans les croquettes et surtout leur fabrication. c'est la première fois que je rencontre ce procédé et je veux en savoir plus.


Croquettes pressées à froid Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:45

Farm Food en a aussi des Sans Gluten  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
Meggy

Messages : 490


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:47

Meggy est aux Markus Muhle depuis .... quelques temps  lol  sur les conseils de Morvan (si je me souviens bien) et c'est Patagia qui m'en a donné un échantillon pour tester.

Au début, j'étais un peu sceptique, par la taille ! je me suis dit que jamais Meggy ne mangerait ça, elle qui est si délicate quand il s'agit de croquer Rolling Eyes
Mais en fait, elles sont très friables, donc elles se mangent facilement.

J'ai décidé de changer de croquettes, car Meggy me faisait des allergies et ne semblait jamais "rassasiée" après avoir manger, il lui arrivait, par période, de manger tout et n'importe quoi (meme des pièces de mon puzzle ! si si !)
Donc après avoir éliminé l'hypothèse d'un probleme de l'estomac (brulures ou autres) j'en suis venue à penser que ça venait des croquettes ...

Depuis qu'elle est aux Markus, elle mange "moins" elle semble plus vite remplie et satisfaite. Et je n'ai plus eu de problème d'allergie (à part les puces, mais ça c'est autre chose)

Le point positif, c'est que depuis peu on n'est plus obligé de les commander ! On peut en trouver chez T&C pour les belges Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:40

Pat : J'ai été découvrir les Farm Food quand tu as posté et elles me semblent bien ces croquettes. Par contre, j'ai opté pour un seul fournisseur. Je suis cliente depuis des années chez Zooplus. Ils ont du choix, de bons produits et un super service après vente.

Meggy, j'ignorais que les MM se trouvent chez T&C°, c'est bon à savoir au cas où. Ceci dit aujourd'hui j'ai passé une commande...110 kg de croquettes, 15 kg de biscuits, une piscine chien et des mâchouilles... Une livraison à domicile est plus pratique... hé oui l'organisation des familles nombreuses.

Meggy pour les MM : évidemment avec ta petite louloute, je ne sais pas si c'est utile mais : Il y a une solide différence de prix entre Z+ Allemagne et Z+ Belgique (et pour la France la différence est souvent encore plus importante)
ex : MM
3 kg all : 14.99 et Belgique : 18,90
15 kg all : 34.90 et Be : 39.90
2x15 : 64.90 et Be : 74.90...

Donc je commande en Allemagne, en plus j'ai 5% de plan d'épargne et 3 % pour une commande groupée (de plus de 100 euros). En étant futé, et en souscrivant leur newsletter on a encore 5% au lieu des 3% de la commande groupée.
Il faut vraiment comparer.

Avez-vous vu que la marque propose aussi un choix adulte, puppy et senior, également pressées à froid ?


Croquettes pressées à froid Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
Meggy

Messages : 490


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:48

Pour le T&C c'est tout récent ! j'ai vu ça l'autre jour en allant chercher ... je sais plus quoi.

Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence !, je regarderai ça tiens.
Mais comme tu dis ... avec Meggy un sac de 3kg de MM me dure ... quelques mois  lol 
C'est là que je me rends compte de l'importante différence avec des croquettes normales.
Elle en mange moins, mais elle ne maigrit pas, donc c'est que ça lui convient. Et du coup ça dure plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyMer 9 Avr 2014 - 10:04

Contente que les MM convienne à Meggy !

C'est vrai que la quantité à donner de croquettes pressées à froid est bien moindre. Mes chiens font 10 kg chacun et reçoivent 100 gr par jour seulement chacun (en deux repas). Ils sont minces mais pas maigres.

Morvan : Je comprends bien ta recherche de facilité et de prix avec la quantité nécessaire pour nourrir ta meute. On est loin de nos petits gabarits  lol 

Je revends maintenant les Farm Food au salon de toilettage et je vous tiendrai au courant des "retours" (si ça prend auprès de ma clientèle évidemment) ... à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
auluna

Messages : 25


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyDim 20 Avr 2014 - 21:57

Ici aussi les toutounes sont aux MM franchement j en suis ravie et je les avais choisies sur conseils de morvan et parce que je trouvais le principe de "pressées à froid" assez convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid EmptyVen 19 Déc 2014 - 16:13

J'ai été prendre la température (Laughing) du côté des croquettes pressées à froid... une petite mise à jour s'imposait compte tenu du succès rencontré par ce mode de fabrication. En outre, nous allons profiter des passages de Lazik pour poser nos questions étant donné qu'elle fait préparer ses propres pressées à froid en Allemagne. Ce pays tient d'ailleurs toujours le pompon au niveau de ce type de fabrication.
Je me dois de citer quelques marques supplémentaires par rapport à celles reprises en ouverture de sujet.

D'abord, pour Lolotte, au cas où : la gamme HarmonyDogAngus propose des pressées à froid pour junior, senior et 2 variétés pour adultes à trouver en Suisse chez Qualipet.

Puis, Anifeel good pour Lazik qui nous expliquera certainement le comment du pourquoi.

Et ensuite pour tous les autres :
NaturDog
Prins Petfoods aux pays-Bas
cdVet, 5-E-Classic, Naturavetal canis+, Lukullus pour l'Allemagne, la dernière marque étant distribuée dans divers pays.

Petites questions à la pro :
- certains sites font état de températures basses variant entre 40 ou 45 à 75, voire 85 °C pour la fabrication "à froid". Comment expliquer ces différences ?
- certains font état de l'emploi de viande déshydratée, d'autres de viande séchée (ça semble plus appétissant). Y a-t-il une différence ?
Merci pour les explications.


Croquettes pressées à froid Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Croquettes pressées à froid Empty
Message Sujet: Re: Croquettes pressées à froid   Croquettes pressées à froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Croquettes pressées à froid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Alimentation-